Ituri : 5 morts et 3 blessés dans une embuscade de la CODECO démantelée par l’armée à Djugu

Posted on

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo FARDC ont détruit une embuscade tendue par les miliciens de la Coopérative pour le Développement du Congo CODECO en abrégé le dimanche 24 septembre 2023 au village Gbakalu du secteur de Walendu Djatsi en territoire de Djugu, situé à plus de 70 kilomètres au nord de Bunia (Ituri).

 



Des morts et blessés sont signalés de part et d’autre, confirment des sources concordantes dans la zone. Pour l’armée, il n’y a pas eu mort de son côté mais plutôt des blessés.

D’après son porte parole en Ituri, 5 miliciens ont été tués pendant que 3 militaires FARDC ont été blessés et leur état sanitaire n’est pas à craindre.

« En patrouille de combat, les forces armées ont detruit une embuscade tendue par la CODECO. Après échange de tirs, les forces armées ont neutralisé 5 éléments de cette milice. Côté forces régulières, 3 blessés » a noté le lieutenant Jules Ngongo dans une dépêche nous parvenue.

« La situation est maîtrisée par les forces loyalistes » a-t-il ajouté.

Rappelons que depuis le mardi 19 septembre dernier, les miliciens CODECO ont multiplié des attaques contre les FARDC dans cette partie de l’Ituri pourtant ils sont en processus de paix avec l’état Congolais, une autre violation de leurs actes d’engagement.

Nickson Manzekele

  • Share

0 Comments

Leave a comment