Les responsables des maisons en pleine construction se plaignent du fait que, les chantiers n’évoluent plus comme au par avant, l’instabilité du taux de change et les complications liées à l’exploitation de sables à la rivière Lubiriha est à la base de cette situation vertigineuse.
« Actuellement nous les constructeurs, nous sommes au chômage forcé du fait que nos patrons éprouvent d’énormes difficultés pour trouver les matériaux de construction. Les prix sont pour le moment trop élevés », a indiqué un constructeur rencontré près d’un chantier au quartier Vuthalevekwa à Lubiriha.
En tous cas, le secteur économique est frappé par l’augmentation des prix des matériaux de construction à Kasindi, une cité frontalière située à l’extrême Est du territoire de Beni au Nord-Kivu. C’est par exemple ; le ciment, les barres de fer, le fil de recuit, la caillasse, et les sables.
Une tube carrée de 15 centimètres revient à 17 000 FC contre 12 000 FC, il y a peu. Une camionnette de sable revient à 65 000 FC contre 40 000 FC par le passé.
Pendant ce temps, l’administrateur militaire du territoire de Beni le colonel Euta omeonga Charles vient d’instruire le fonctionnaire délégué du Gouverneur militaire du Nord-Kivu affecté à Kasindi, de s’impliquer largement dans ce dossier afin de trouver une solution adéquate au sujet de la productivité et d’exploitation de sables au niveau de la rivière Lubiriha.
PAUL ZAÏDI
0 Comments