Une petite fille déplacée de Kibirizi a été emportée mardi 28 mars 2023 par les eaux de la rivière Kanyawa, affluant de la rivière Kyahulwa traversant la commune de Kirumba au Sud du territoire de Lubero.
La victime, Kahambu Sitwaminya Rachel en déplacement à Kirumba et qui revenait de la brousse à la recherche des bois morts avec trois des membres de sa famille s’est vue emportée par les eaux de cette petite rivière après les pluies qui se sont abattues aux heures d’avant-midi dans plusieurs localités de la partie sud de Lubero.
Selon Muhindo Mukono John, chef de l’une des cellules dans le quartier Makasi à l’Est de la commune de Kirumba, et qui s’est rendu sur le lieu du drame, la petite Rachel n’a pas eu la force de se sauver de la noyade dont elle a été victime avec sa grande sœur.
« En revenant de la brousse, à la recherche des bois de chauffages, l’eau venait de déborder sur la rivière et les crus montés. Le plus grand a eu l’initiative de faire traverser les petits, malheureusement par imprudence, Rachel et sa sœur ont été emportées par l’Eau, la grande fille qui le faisait traverser s’est jetée dans l’eau pour essayer de les sauvés malheureusement Rachel, elle n’a pas été sauvée » indique ce cadre de base.
Une équipe des jeunes de ce quartier a parcouru les deux rives à la recherche du corps de la victime mais sans succès ajoute cette autorité locale.
Il sied de signaler que le territoire de Lubero enregistre depuis le début du mois de Février des cas des décès liés aux noyades, des éboulements des terres et autres effets suite aux pluies diluviennes qui s’abattent sur plusieurs localités dans cette partie du Nord Kivu.
Dieu-Merci Mumbere
0 Comments