Attentat à la Bombe à Kasindi : Le dernier bilan est de 13 morts et 62 blessés (Vice Gouv)

Posted on

L’attentat à la bombe qui a ciblé la paroisse de la 8e Communauté des églises pentecôtistes du Congo (CEPAC) au poste frontalier de Kasindi, en territoire de Beni, est de 13 morts et 62 blessés. Ce bilan qui peut être pourra être le dernier, a été soulevé par le Vice Gouverneur du Nord-Kivu, le Commissaire Divisionnaire Ekuka Lipopo Jean-Romuald ce lundi 16 Janvier 2023 au cours au d’une messe de célébration des « héros » de la RDC à la paroisse Saint Esprit de Goma. Une messe qui a été dite par L’évêque du Diocèse de Goma, le Mgr Willy Ngumbi Ngengele devant plusieurs personnalités politico-militaires.

Dans son speech, le Vice Gouverneur du Nord-Kivu a, aussi comme tant d’autres acteurs, condamné cette attaque à la Bombe survenue la journée de ce dimanche dans la cité de Kasindi et qualifié cette dernière d’une « autre forme d’agression » dont la RDC, son pays fait face et qui doit mobiliser tous les fils et filles du pays pour dire « non » a haute voix à celle ci.

« Moi Mesdames et Messieurs cher frères, j’ai vécu à l’étranger et surtout j’ai vécu chez les blancs, à tout moment ils vous font comprendre que vous n’êtes pas chez vous. Il est déplorable et désolant de voir que pendant nos compatriotes célébrait le premier « héro » de notre ère chrétienne, Jésus que des inciviques fassent exploser une bombe et qui a fait, jusqu’à heure où je vous parle 13 morts et 62 blessés  » a lâché le Commissaire Divisionnaire Ekuka Lipopo

Notons que la veille, l’armée venait d’avancer un bilan de 10 morts et 39 blessés. Ces derniers sont pris en charge au centre de santé de référence de Kasindi.

Ce lundi 16 janvier 2023, le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-général Constant Ndima s’est rendu à Kasindi pour constater les dégâts. Les effets de la déflagration de la bombe sont encore visibles. On peut voir des chaises, bancs cassés et des signes d’explosion sur les murs.

L’armée et le gouvernement congolais ont attribué cette attaque aux combattants ADF qui ont prêté allégeance à l’Etat islamique, ce dernier l’a même revendiqué au travers un communiqué.

Dans un message de condoléances sur son compte twitter, le Chef de l’État congolais, Félix Tshisekedi s’est montré très attristé par ce crime « odieux » et a présenté ses condoléances les plus émues aux familles éplorées, rassurant que les coupables seront poursuivis, arrêtés, jugés et sévèrement punis.

Victoire Muliwavyo

  • Share

0 Comments

Leave a comment