Now Reading:
Agression rwandaise : la communauté hutu dénonce un complot nilotique du Rwanda et Ouganda pour exterminer les bantous

Agression rwandaise : la communauté hutu dénonce un complot nilotique du Rwanda et Ouganda pour exterminer les bantous

Des notables de la communauté Hutu du Nord-Kivu venus de différents territoires de la province étaient devant la presse ce mercredi à Goma pour donner leur position sur l’agression rwandaise sous couvert du M23 après les massacres d’au moins 300 personnes à Kishishe.

L’orateur principal Otto Bahizi, chef coutumier de Rutshuru, a été direct voire cru sur la guerre que le Rwanda mène en RDC depuis plus d’une année sous couvert du M23. Au-delà de la motivation économique, les nilotiques du Rwanda et de l’Ouganda poursuivent l’extermination des bantous de l’Est de la RDC pour occuper leurs terres. Pour Otto Bahizi, le mode opératoire dans les massacres de Beni à Rutshuru est le même et poursuit les mêmes motivations de l’extermination des bantous.  » Je suis en train de projeter la construction d’un mémorial, un mémorial sur le génocide de Hutu qui va nous rappeler chaque fois que les Hutu ont été massacrés par le leadership au sommet du Rwanda, donc Tutsi », prévient Otto Bahizi.

Les Bahutu pionniers de l’indépendance de la RDC, bantous et congolais à part entière.

Otto Bahizi est revenu sur le rôle que la communauté hutu a joué en RDC depuis l’indépendance. Son populaire mwami Ndeze a conduit la délégation congolaise à la table-ronde de Bruxelles avant l’indépendance. Le premier ambassadeur du Congo à l’ONU était un hutu de Rutshuru, un certain Gervais Bahizi, pour ne citer que celà. Otto Bahizi est fier de vanter l’appartenance de Hutu Bantous de la RDC au Congo. Pour lui personne, et surtout le régime de Kigali ne peut prétendre défendre les intérêts de la communauté hutu congolaise en RDC. « Nous sommes des hutu, des Bantous comme vous et le chef de l’État et nous sommes agressé par les nilotiques. Il faut que ce soit clair…Rwandophone c’est un concept fabriqué de toute pièce par le Rwanda. Il fabrique ça pour justifier ses incursions au Congo, ça ne passera plus parce-que les gens ne sont plus dupes« , a-t-il expliqué.

Otto Bahizi invite tous les hutu, brebis galeuse qui sont dans le M23 à quitter la rébellion qui, selon lui, tend d’ailleurs vers sa fin. Ils invitent également les populations congolaises à faire bloc pour faire échec au plan de domination nilotique dans l’Est de la RDC.

La rédaction

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.