Dans le cadre de la mise en application de l’instruction administrative de l’exécutif provincial axée principalement sur l’interdiction d’utiliser les monnaies étrangères sur l’ensemble des agglomérations de la province du Nord-Kivu, les autorités politico-administratives en étroite collaboration avec les décideurs militaires et policiers du secteur de Ruwenzori, préviennent sur une éventuelle confiscation couplée à la destruction immédiate des shillings Ougandais à partir de lundi 16 août 2021.
En effet, la commune rurale de Lume et la localité de Rugetsi en groupement Malambo, sont prioritairement ciblées dans cette opération musclée qui s’inscrit sans aucun doute, sur le droit chemin de l’éradication de la monnaie Ougandaise sur le sol Congolais notamment dans les transactions financières ainsi que dans les circuits de marchandises vouées au commerce transfrontalier entre la République Démocratique du Congo et l’Ouganda.
Cependant, le lundi prochain, jour ouvrable du marché inter-communautaire, les représentants du pouvoir public dans cette partie sensible du grand Nord-Kivu menacent de contraindre l’utilisation irrationnelle de shillings Ougandais sous toutes les formes possibles d’échanges commerciaux. Et selon les versions de certaines indiscrétions à Rugetsi, aucune mesure exceptionnelle n’est envisagée en terme de la mise en application de cette mesure décisive destinée à valoriser les Francs Congolais, actuellement dominés par le taux de change de shillings de l’Ouganda.
Il convient de signaler en outre que cette allure répressive n’est pas le premier forfait enregistré dans l’intervalle de cinq ans successifs. Les obstacles qui bloquent ces demarches patriotiques sont caractérisées par le faible poid de la masse monnaie de Francs Congolais et l’idéal impératif de l’économie extravertie qui symbolise la partie nord-est du pays, sur fond d’une industrialisation quasi-inexistante.
Par conséquent, une proportion considérable de produits manufacturés utilisés dans la province du Nord-Kivu sont en tout cas exportés des pays tels que ; l’Ouganda, le Rwanda, le Burundi, le Kenya, la Tanzanie et d’autres pays du continent asiatique.
Paul Zaïdi / lesvolcansnews.net
0 Comments