Comme annoncé dans nos précédentes publications, les épreuves des fins de cycle pour les élèves de la formation professionnelle et Métiers ont démarré ce lundi 02 août 2021 sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo.
C’est la première expérience depuis la scission du ministère de la formation professionnelle de celui de l’enseignement primaire, secondaire et technique.
En province du Nord-Kivu, c’est le vice gouverneur policier qui a lancé officiellement ces épreuves qui mettent au prises près de 1700 candidats dont 1157 hommes et 506 femmes venant des différentes formations techniques entre autre : la plomberie, menuiserie, mécanique, maçonnerie, ajustage et soudure, peinture, frigoristerie, etc.
Dans son speech, le général Ekuka Lipopo Romuald a invité ces derniers à plus d’assiduité car selon lui, c’est la classe moyenne dont le pays a besoin pour son développement.
« Les participants à ces épreuves, ils ont un mérite. Ce sont des chercheurs et ce dont nous avons besoin immédiatement. La société a besoin de celles et ceux qui ont fait la formation professionnelle et Métiers et cela montre la richesse, c’est ça la classe moyenne, la classe qui va faire à ce que la nation puisse aller de l’avant rapidement. Les chercheurs ont le temps de pouvoir rechercher les solutions durables mais ceux dont nous avons immédiatement besoin dans chaque ménage, dans chaque infrastructure, dans chaque plan de la société ce sont les gens des métiers et des formations techniques » a déclaré le Vice gouverneur du Nord-Kivu.
Pour sa part, l’inspecteur principal provincial du secteur de la formation professionnelle au Nord-Kivu, révèle que l’organisation de ces épreuves sera un pas pour lutter contre le chômage, doter à la République une main d’oeuvre qualifiée mais aussi créer de l’emploi pour les jeunes désoeuvrés.
« Les diplômes qui seront octroyés aux heureux lauréats de ces épreuves viendront mettre fin à la prolifération de centre de formation professionnelle non qualifiées qui pullulent la province du Nord Kivu et la ville de Goma en Particulier » a fait savoir Emmanuel Gashamba.
Ainsi, l’inspecteur principal Pronvicial met en garde tous les tenanciers des centres de formation professionnelle et invite ces derniers à s’aligner plutôt derrière cette logique faute de quoi ils verront leurs centres scellés par la haute hiérarchie.
Victoire Muliwavyo à Goma