Nord-Kivu : Vive tension à Masisi suite à l’assassinat par un militaire FARDC d’une élève

Posted on

Le climat est resté très tendu tout l’après midi de ce vendredi 30 juillet 2021 à Loashi, groupement Biiri, en territoire de Masisi au Nord-Kivu.

A la base, un élément des forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) commis à la barrière de Loashi a, sans motif aucun, tiré à bout portant sur une élève de la huitième année qui est décédée sur le champs alors qu’elle revenait de l’école.

Cette situation a conduit à un soulèvement des élèves de cette école qui, pour manifester leur mécontentement, se sont promenés avec le corps sans vie de leur collègue tué, jusqu’à Masisi centre où des éléments de l’ordre ont procédé à des tirs de sommation dans l’objectif des les disperser.

Si pour certaines sources, la fille serait tuée par le militaire pour refus de payement de 500fc comme taxe, le conseil territorial de la jeunesse de Masisi dit qu’il s’agissait plutôt d’une dispute ayant opposé les militaires FARDC avec certains passagers à bord d’un véhicule qui ont refusé de payer ce prélèvement exigé aux passagers. Ne sachant pas comment digérer cette dispute, un des militaires commis à cette barrière a voulu tirer sur ces passagers à bord du véhicule, malheureusement la balle a raté sa cible et est allée atteindre plutôt la passante (élève) qui revenait de l’école et qui est décédée sur le champs.

Le président du conseil territorial de la jeunesse de Masisi qui condamne cet acte dit regretter que malgré plusieurs dénonciations des barrières illégales qui érigées dans plusieurs endroits en territoire de Masisi, les autorités compétentes ont toujours fait la sourde oreille et cela à la grande désolation des paisibles citoyens qui en payent le lourd tribu.

Lwambo Mupfuni demande à l’auditorat militaire de tout faire pour identifier le militaire, auteur de ce meutre et d’organiser une audience publique afin qu’il soit puni et que cette barrière et tant d’autres soient définitivement supprimées.

Notons que plusieurs barrières sont errigeés soit par des groupes rebelles ou soit par des FARDC exigeant une somme à payer par les usagers de cette route, nombreuses de ces barrières sont surtout visibles sur l’axe routier Masisi-Nyabiondo- Kashebere-Walikale.

Victoire Muliwavyo

  • Share

0 Comments

Leave a comment