74 ème jour depuis que l’état de siège est entré en vigueur dans les provinces d’Ituri et du Nord-Kivu. De lors, les couches sociales de ces deux provinces analysent différemment cette situation.
En Ituri, certains habitants de la Bunia rencontrés constatent encore la persistance de l’insécurité dans plusieurs villages des territoires de Djugu, Irumu et à ce jour de Mahagi. Ils estiment que les autorités compétentes devraient plutôt lancer des opérations militaires des actions de grandes envergures pour éradiquer complètement le phénomène des groupes armés dans la province sous-étude.
Le même point de vue est partagé par le député national Jackson Ausse, élu du territoire d’Irumu. Selon lui, le bilan est non satisfaisant.
Se disant très inquièt de la persistance de l’activisme de différents groupes armés dans les deux provinces, cet élu d’Irumu « souhaite que l’état de siège ne soit pas prorogé pour une fois de plus » car à l’en croire, même après l’état de siège, l’armée aura la même mission celle de défendre l’intégrité du territoire national.
« Avant, pendant et après l’état de siège, l’armée aura la même mission », a dit cet élu à notre téléphone.
La rédaction