Cinquante quatre (54) villages sur cinquante sept (57) que compte la chefferie de Bahema Boga, au sud de la ville de Bunia, dans le territoire d’Irumu sont, à ce jour, vidés de leurs habitants.
Cette révélation est du président de la société civile de la chefferie précitée ce vendredi 18 juin 2021. Celui-ci fait savoir que seuls trois villages parmi lequel Boga regorgent encore quelques habitants qui n’ont pas où se déplacer par manque de connaissance en dehors de la dite entité coutumière.
Albert Lévis Kabaseke qui annonce tout haut que dans certaines de la chefferie sous-etude, il y a manque d’éléments de l’ordre comme à Kyaboghe, précise que cette contrée s’est vidée de sa population suite à l’activisme des rebelles ougandais ADF et leurs alliés qui opèrent depuis le 31 mai dans cette partie du territoire national.
» Parlons bien, parlons mal, aujourd’hui nous comptabilisons seulement 3 villages regorgeant quelques têtes d’habitants qui manquent où aller. Imaginez dans quel pays, 54 villages peuvent-ils être vidés de leur population, c’est pitoyable ! « déclare le président de la structure citoyenne locale.
» Mais à quand l’effectivité de l’état de siège dans le territoire d’Irumu en général et à Boga et environs en particulier ? » s’interroge-t-il.
Pour rappel, les atrocités commises dans cette partie de l’Ituri ont occasionné la mort de plus de quatre-vingt (80) personnes à l’espace de neuf (9) jours seulement.
Nickson MANZEKELE depuis Bunia