Now Reading:
Volcan: La députée Adèle bazizane plaide pour l’exonération des frais de participation aux Exetats aux finalistes sinistrés

Volcan: La députée Adèle bazizane plaide pour l’exonération des frais de participation aux Exetats aux finalistes sinistrés

Alors que les examens de fins d’études secondaires dits Exetats approchent pour les élèves finalistes partout en RDC, les élèves du territoire de Nyiragongo et ceux de la ville de Goma ne sauront pas comment accéder à ces épreuves nationales car étant sinistrés de l’éruption volcanique de Nyiragongo survenue samedi 22 mai dernier.

C’est dans ce cadre que dans une interview accordée à la presse de Goma ce vendredi 18 juin 2021 soit quelques jours de la tenue de ces épreuves nationales, la députée provinciale Adèle Bazizane monte au créneau en plaidant pour que les élèves finalistes de Nyiragongo et Goma aient aussi la facilité de prendre part à l’Exetat.

Pour cette élue de Nyiragongo, plusieurs parents d’élèves finalistes touchés par la récente éruption volcanique, traversent un moment difficile et ne savent pas comment leurs enfants vont passer la dissertation vu que l’éruption a consumée et les écoles et leurs maisons sans rien sauver. Pour elle, au delà de l’assistance en vivres aux sinistrés, ces élèves dont les parents sont à la case de départ méritent d’être exonérés des frais de participation à l’examen d »État par le gouvernement congolais à travers le ministère de L’EPST.

 » Je suis allée rencontrer le ministre de l’EPST pour lui faire voir qu’il y a des élèves qui ont tout perdu et pareille situation pour leurs parents. Comme bientôt la dissertation va commencer, ces parents n’ont même pas des moyens pour payer les frais de participation aux examens d’État” a fait savoir la députée Adèle bazizane Maheshe.

Malgré que L’éruption volcanique du samedi 22 mai dernier, le ministre de l’enseignement primaire, secondaire et technique, Tonny Mwaba avait indiqué que le calendrier scolaire pour cette année scolaire 2020-2021 restera intact sans perturbation aucune. Ce qui risquerait d’impacter négativement sur les élèves finalistes pour qui les parents ne sauront pas avoir les frais de participation à l’examen d’État pour une période de moins de deux mois.

Signalons que l’éruption du volcan Nyiragongo du 22 mai dernier a fait 32 morts et plusieurs centaines de maisons soit détruites soit englouties. Craignant une nouvelle éventuelle éruption volcanique, le 27 mai, les autorités avaient appelé à une évacuation obligatoire des populations de 10 sur les 18 quartiers de Goma. Ce qui avait entraîné le déplacement dans toutes les directions de près de 400.000 personnes avant de regagner la ville de Goma 10 jours après sur appel toujours des autorités provinciales qui ont jugé la situation normalisée.

Victoire Muliwavyo à Goma

1 comment

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.
%d blogueurs aiment cette page :