Now Reading:
Ituri : La FRPI estime que la motion contre le gouvernement Bamanisa retardera le processus de paix au sud Irumu

Ituri : La FRPI estime que la motion contre le gouvernement Bamanisa retardera le processus de paix au sud Irumu

C’est dans un point de presse tenu à Gety, une localité située à plus de 50 kilomètres au sud de la ville de Bunia en chefferie de walendu Bindi dans le territoire d’Irumu, par le porte-parole de la milice Force de Résistance et Patriotique de l’Ituri  » FRPI, en sigle  » ce lundi 12 avril 2021 qu’il a exprimé son regret par rapport au changement à la tête de la province.

Il estime que le changement de l’autorité provinciale par une quelconque motion retardera le processus de paix déjà amorcé par le chef de l’exécutif provincial, M.Jean Bamanisa Saidi avec qui cet acte de cessation des hostilités dans cette partie du territoire provincial a été signé.

 » Nous, nous ne sommes pas des politiciens. Et alors ce que la FRPI peut regretter est que la FRPI avait débuté avec le gouverneur Jean Bamanisa Saidi. Le changement des dirigeantes à la tête de la province peut causer de retard dans le processus de paix amorcé avec monsieur le gouverneur  » a dit Muno Munobi, porte parole de la milice qui a longtemps endeuillé le sud Irumu pendant au moins 20 ans mais qui, à ce jour, a accepté signer pour la cessation des hostilités.

Il ajoute que leur milice est bien déterminée pour le bel aboutissement de ce processus de paix et appelle la population au calme tout en soutenant les actions menées par le président de la République.

Rappelons que c’est depuis le samedi 10 avril dernier qu’une motion de censure a été déposée au bureau de l’Assemblée provinciale de l’Ituri par les députés provinciaux en charge du gouverneur de province et toute son équipe gouvernementale.

Nickson Manzekele depuis Bunia

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.