Now Reading:
Urgent/Bunia : La séance plénière consacrée au vote de motion reportée à 14 heures

Urgent/Bunia : La séance plénière consacrée au vote de motion reportée à 14 heures

Le gouverneur de province Jean Bamanisa Saidi aurait demandé le report de la séance plénière consacrée à l’analyse et vote de la motion de censure déposée par les députés provinciaux de l’Ituri au bureau de l’Assemblée provinciale contre sa charge et son gouvernement pour 48 heures à dater d’aujourd’hui.

Suite à cette demande de report. Les avis restent alors partagés entre députés qui, pour la majorité, cette motion doit être bel et bien votée aujourd’hui mardi 13 avril 2021.

Par contre, pour une minorité des élus, ce report de 2 jours allait être qu’il accordé au gouverneur Jean Bamanisa et son équipe ministérielle.

Selon la législation, si 48 heures passent sans vote ni analyse de la motion, alors c’est l’expiration de ce moyen de contrôle parlementaire.

D’où, un report de seulement 2 heures du temps à partir de 12 heures locales a été accordé vu que dans la lettre du gouverneur, l’échéance n’a été précisée et ce report a été voté par 27 sur 40 députés provinciaux présents dans la salle de l’organe délibérant.

Soulignons toutefois la présence d’une urne dans la salle plénière pour permettre à ce que le vote se passe ce mardi 13 avril 2021, et qu’aucun membre du gouvernement provincial n’était dans la salle cette matinée.

La rédaction

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.