Le gouverneur du Nord-Kivu Carly Nzanzu Kasivita vient de regir à la démarche des manifestations publiques qu’ont entreprises plusieurs jeunes de différents mouvements citoyens et organisations de jeunes qui depuis lundi dernier sont dans les rues dans le cadre de leurs manifestations pour exiger, selon eux, le retour de la paix dans la région de Beni en particulier et sur toute l’étendue de la province en général.
Dans leurs initiatives, ces jeunes exigent le départ immédiat et sans condition de la Monusco qu’ils jugent d’être inactive et inefficace dans la restauration de la paix à Beni.
Dans un café de presse animé en la salle de L’UNPC section du Nord-Kivu ce mercredi à 7 avril et élargi aux acteurs de la société civile et mouvements citoyens, l’autorité provinciale du Nord-Kivu, dit penser que certes la Monusco a montré quelques faiblesses dans l’exécution de sa mission mais cela ne devrait pas être la raison qu’elle puissent subir des menaces venant des jeunes moins encore les humanitaires qui selon lui, sont au pays pour appuyer la RDC dans son développement.
« Nous sommes tous convaincu que les ADF sont de plus en plus en train de s’organiser en un groupe terroriste compact en liaison avec d’autres groupes internationaux terroristes. Aujourd’hui nous sommes plus convaincu que ces gens veulent toujours travailler dans le sens d’opposer la population envers les institutions établies et ainsi avoir de l’assendance dans l’opinion. Une manipulation dans laquelle je ne voudrais pas que tombent ces jeunes gens » a déclaré carly Nzanzu Kasivita.
Pour pallier à cette inefficacité de la Monusco, la brigade d’intervention FBI d’heureuse mémoire pourra être renforcée par d’autres contegents comme les Kenyans, les Népalais afin d’avoir des unités d’une plus réactionnelles annonce le Gouverneur qui demande fils de la province de décourager tous ceux là qui pensent qu’ils ne pourront survivre à travers l’organisation des groupes armés.
« Nous avons discuté avec la Monusco pour qu’on réfonde la brigade d’intervention FIB et aujourd’hui on est en train de reconstituer la FIB à Beni, nous allons avoir des unités combattantes qui sont en train d’être déployées. Avantil y’avait les tanzaniens, les malawites mais aujourd’hui les kenyans et les népalais vont s’ajouter dans les contegents FIB et nous pourriont assister à la compétitivité et avoir une brigade plus reactionnelle qu’on va pendant les M23. Les ADF sont au courant de toutes ces informations là c’est pour cette raison ils investissent dans l’intoxication. Et donc ne tombons pas dans le strategeme de notre ennemi commun qui est L’ADF » a-t-il ajouté
Notons que dans la région de Beni, 154 civils ont été massacrés à la machette par des présumés rebelles ougandais des ADF rien que pour les mois de Mars rapportent CRDH et CEPPADHO, deux organisations de droits de l’homme oeuvrant dans la région. Cette situation a conduit au soulèvement des habitants de Beni, Butembo et Lubero qui, lundi dernier, ont d’ailleurs marché jusqu’au bureau de représentation de la Monusco dans leurs milieux respectifs.
Victoire Muliwavyo à Goma
0 Comments