Now Reading:
Congo Peace Network sensibilise sur les attitudes à prendre dans la prévention des violences durant la période post-électorale

Congo Peace Network sensibilise sur les attitudes à prendre dans la prévention des violences durant la période post-électorale

L’ONG congo Peace Network a sensibilisé la population de la ville de Goma, sur les attitudes à prendre par les électeurs dans la prévention des violences durant la période post-électorale.

C’était dans une tribune d’expression citoyenne organisée ce vendredi dans une salle de conférence en ville de Goma, et à laquelle le conseil provincial de la jeunesse, les juristes et la police, ont intervenu en invitant les participants à s’abstenir des actes des violences dans différentes manifestations qui peuvent subvenir en cette période post-électorale.

Me Wiston Mupekase assistant au programme, chargé de la justice et des droit humain de Congo Peace Network, dans son mot sur le processus électoral qui a abouti par la proclamation de Felix Tshisekedi comme président de la République, a félicité au nom de son ONG, les jeunes de la province du Nord-Kivu de s’avoir approprié le processus en cours malgré plusieurs cas d’irrégularités enregistrés le jour du vote.
Cependant, se basant sur le principe qui veut que la démocratie passe de la base vers le sommet, weston invité la population à continuer à être vigilante, exigeante pour que la tenue des élections locales et urbaines puissent se faire comme il est prévu dans la loi électorale.
En outre, le CNP par son assistant au programme, appelle la population congolaise en général et celle du Nord-Kivu en particulier, à ne pas adhérer aux idéologies tendant à provoquer la violence dans la province voir même dans le pays. C’est pourquoi, il a rappelé aux personnes non satisfaites des résultats tel que proclamés par la CENI, d’user de la non-violence, surtout de saisir les instances compétentes au lieu et place des violences.

Congo Peace Network satisfait comportement des jeunes
Le Congo Peace Network CPN s’est dit satisfait de la prise de conscience des jeunes qui font montre d’une bonne compréhension des notions sur l’éducation civique et électorale, les notions relative aux stratégies relative au revendication pacifique des droits. « Les jeunes ont compris que la violence avait plus de conséquences que d’avantages voilà qu’ils ont jugé de devenir des acteurs de la non violences actives dans la revendication de nos droits » s’est rejoint maître WESTON qui promet que CPN poursuivra cette mission afin d’amener toute la jeunesse au chemin vers la démocratie.

Gabriel Ishara

1 comment

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.
%d blogueurs aiment cette page :