Now Reading:
Nord-Kivu : lancement à Goma de la chanson de l’hymne de Fraternité Régionale

Nord-Kivu : lancement à Goma de la chanson de l’hymne de Fraternité Régionale




C’est dans la grande salle du Foyer culturel de Goma que cette chanson (Hymne de Fraternité Régionale) a été lancée ce lundi 16 mai 2022.

Cet hymne est l’initiative de l’organisation La Benevolencia et qui a mis à contribution d’une collaboration entre 21 jeunes musiciens, chanteurs et salemeurs du Rwanda, du Burundi et de l’Est de la RDC dont Goma, Bukavu, Fizi, Uvira, Kalehe, Rusthuru, Masisi.

C’est la coordinatrice des experts auprès du Conseiller Principal du gouverneur en matière de santé, jeunesse culture et art qui a procédé au lancement officiel de cette œuvre qui se veut un instrument de pacification pour les peuples de ces entités précitées de la sous Région de grand Lac.

Pour Madame Prisca Luanda, la chanson qui est lancée en marge de la journée mondiale du vivre ensemble en paix célébrée le 16 Mai de l’année vaut son pesant d’or car elle va réellement créer une cohésion de fraternité dans le chef des habitants de la sous-région.

« Comme aujourd’hui le 16 mai c’est une journée du vivre ensemble en paix, c’était vraiment bien choisie qu’aujourd’hui nous puissions lancer cet hymne de fraternité régionale parce que on suppose que toute la population de grands lacs doit vivre en paix, doit vivre ensemble. Et donc mon impression est bonne et de conviction que au travers cette chanson nous allons trouver le mot clé pour que nous puissions vivre dans la cohésion, » a-t-elle déclaré.


Ces 21 artistes ont été choisis par le foyer culturel de Goma à travers ses formateurs et d’autres artistes professionnels de la région, plusieurs critères ont été mis en place quant à ce mais le plus grand a été celui d’incarner de véhiculer à travers l’art, les valeurs de cohabitation pacifique et de tolérance mutuelle entre communautés. Un critérium qui a été atteint à la grande surprise des responsables du Foyer Culturel Goma s’est dit épatée, sa Directrice chargée des relations publiques

« Mon sentiment est que je suis comblée de voir que des jeunes artistes de la sous région peuvent créer une oeuvre aussi magnifique que celle ci vraiment je suis comblée car j’étais inquiète pour eux au départ et je me disais est ce que vraiment ils vont y arriver, est ce que vraiment ils comprennent pour quoi ils sont là mais je viens de comprendre qu’ils sont plus que ça parce qu’ils sont parti au delà même de mes attentes », a fait savoir Arlette Musungahi.


Pour sa part, le responsable Benevolincia RDC également épaté par l’oeuvre grandiose de ces artistes, ces derniers sont devenus d’ores et déjà des ambassadeurs du Projet « Engages-toi, Engagez-vous » qui est un projet du Foyer culturel de Goma et auront pour tâche aussi de prouver dans leurs communautés respectives que leurs différences ne sont pas des maux à combattre mais plutôt des valeurs à protéger pour une paix durable dans la sous région d’où son appel à l’appropriation de cet hymne par les habitants de la région.

« La Benevolincia a conçu un grand projet dénommé « média pour le dialogue » et tout es parti de ce grand projet régional. Parmi les activités il était prévu de travailler aussi avec les artistes. Et à travers les artistes nous avons conçu un projet qui s’appelle « Engages-toi, Engagez-vous » donc c’est à travers ce projet que les artistes ont produit une chanson qui s’appelle l’hymne de fraternité régionale. Comme je vous ai dit, nous sommes encore au premier pas du projet, on ne peut pas dire qu’à 100% notre objectif. On a atteint notre objectif d’aujourd’hui parce qu’il fallait lancer la chanson mais on ne va pas s’arrêter par là, » a rassuré Nilsienne Witanene .

Notons que ce projet « Engages-toi, Engagez-vous » est mis en place depuis juillet 2019 par le foyer culturel de Goma sous le financement de la Benevolincia. Pour bien inculquer le dit hymne régionale de fraternité dans les habitants de la sous région, l’organisation prévoit une deuxième phase qui va consister à mettre ses 21 artistes en tournée avec des prestations dans les trois pays de la sous région dont la RDC, le Rwanda et le Burundi dans les perspectives de créer des liens solides entre ces leaders d’opinions.


Victoire Muliwavyo

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.