Now Reading:
RDC: Des militants de l’UDPS divisés sur la démission de Jean Marc Kabund

RDC: Des militants de l’UDPS divisés sur la démission de Jean Marc Kabund

La démission de Jean-Marc Kabund-à-Kabund au poste de 1er vice-président de l’Assemblée nationale comme annoncée sur son compte Twitter, suscite des réactions au sein de la classe politique et sociale et devise les militants de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, parti politique cher au Feu Étienne Tshisekedi.

Dans des entretiens avec nos confrères de 7sur7.cd, d’abord Van Mpoyi, parlementaire debout de l’UDPS, Kabund ne peut pas démissionner car il a beaucoup lutté pour son Parti et ne devrait pas être traité pour un traître.

« Nous sommes contre cette démission, Kabund a lutté pour l’UDPS et nous sommes reconnaissants. C’est lui qui a permis à Félix Tshisekedi de devenir président en organisant le Congrès. S’il devait trahir, ça allait être à ce temps-là », a déclaré Van Mpoyi.

De son côté et contrairement à Van Mpoyi, un autre combattant de l’UDPS approuve la démission de Kabund, et pense qu’il n’y a pas d’inconvénient.

« Nous sommes en démocratie, si Kabund démissionne à l’Assemblée nationale ce n’est pas un problème, car c’est la démocratie. Il a un poste à occuper au niveau du Parti et il sera le bienvenu », a-t-il dit.

Si certaines sources proches du président a.i de l’UDPS affirment que son compte Twitter a été piraté, le Bureau de l’Assemblée nationale qui dit n’a pas encore saisit administrativement de cette démission, s’est déclarée être prêt à recevoir cette démission une fois déposée conformément à la loi et pourra en prendre acte.

Notons que cette démission de Jean Marc Kabund, 1er vice président de l’Assemblée Nationale intervient au lendemain d’un incident qui s’est enregistré dans son domicile où les militaires de la Garde Républicaine ont fait irruption pour vanger le passage à tabac la veille, de leur collègue militaire GR par les policiers commis à la garde du 1er vice président de l’Assemblée Nationale.

Victoire Muliwavyo

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.