Now Reading:
« Le train du P-DDRC démarre cette fois incessamment, les rendus peuvent être rassurés » (Tommy Tambwe à Goma)

« Le train du P-DDRC démarre cette fois incessamment, les rendus peuvent être rassurés » (Tommy Tambwe à Goma)

En provenance d’une mission dans la ville de Beni, le Coordonnateur national du Programme DDRC-S bien entendu Programme de
Désarmement, Démobilisation, Réinsertion Communautaire et Stabilisation est arrivé en ville de Goma ce jeudi 13 Janvier 2022.

Tommy Tambwe Emmanuel qui a eu des réunions et rencontres importantes avec les différentes couches sociales de Beni, a, aussitôt arrivé dans la capitale touristique de la RDC, eu des échanges avec le gouverneur du Nord-Kivu, le Lieutenant Général Constant Ndima avec qui il a échangé sur l’opérationnalisation effective de ce programme tant attendu par les rendus pour permettre leur prise en charge.

Au sortir de cette réunion, le Coordonnateur du P-DDRCS qui a indiqué avoir déjà fait la cartographie des groupes armés, révèle que les rendus, une fois dans les centres de cantonnement, ne seront plus délaissés car toutes les possibilités et les conditions acceptables sont déjà étudiées. Il s’agit des conditions comme: la délocalisation de certains sites considérés comme impropres vers les sites où il y a de l’eau, à manger, où faire leur loisir etc.

« Comme vous le savez, les rendus de Mubambiro dans le territoire de Masisi par exemple sont arrivés dans ce centre depuis 2019, à ce moment là, le programme n’était pas encore créé, il est intervenu en 2021 au mois de Juillet et les animateurs ont été nommés au mois d’août. Vous conviendrez avec moi que depuis 2019 jusqu’à juillet 2021, les rendus étaient encore sous la gestion du ministère de la Défense à travers la région et les secteurs opérationnels. Maintenant que le programme existe et il est en train de se mettre en place, nous avons eu des réunions avec le Gouverneur et nous avons discuté sur la question de Mubambiro, la première chose que nous allons faire c’est d’appreter les matériels nécessaires pour finaliser la première phase qui concerne le désarmement et la Démobilisation et ça nous allons le faire incessamment dans les jours qui viennent pour que la deuxième phase qui concerne la réinsertion et la réintégration puisse se poursuive rapidement. Donc il y’a de l’espoir » a fait savoir Tommy Tambwe Emmanuel

Pour rappel, en date du 05 juillet dernier, le Chef de l’État Félix Tshisekedi avait signé l’ordonnance portant création, organisation et fonctionnement d’un Programme de désarmement, démobilisation, relèvement, communautaire et stabilisation (PDDRC-S). Il est rattaché à la Présidence de la République.

Le PDDRC-S est un service public placé sous la haute autorité du président de la République de qui il reçoit des orientations et à qui il rend compte de son exécution.

Victoire Muliwavyo à Goma

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.