Des élèves du primaire de l’Athénée d’Ibanda, dans la ville de Bukavu, ont défilé ce lundi 14 octobre dans les rues pour revendiquer la reprise des cours, conformément à l’annonce des gestionnaires d’écoles et des inspecteurs du Sud-Kivu.
« Nous manifestons pour exiger la reprise des cours. Nous sommes fatigués de garder inutilement nos enfants à la maison au moment où ceux du secteur public étudient normalement », a déclaré Pierre Biringanine, président du comité des parents de l’Athénée d’Ibanda.
En réponse à cette crise, la ministre provinciale de l’Éducation, Catherine Balemba, a rejoint les manifestants, appelant à la reprise des activités scolaires et encourageant les parents à envoyer leurs enfants à l’école.
« Nous faisons tout notre possible pour améliorer les conditions des enseignants, et il est essentiel que les élèves retournent en classe », a affirmé Balemba.
le système éducatif va mal , alors que les élèves et les parents exigent des mesures concrètes pour garantir l’accès à l’éducation.
La rédaction
0 Comments