La Commission Électorale Nationale Indépendante CENI Ituri vient d’afficher ce lundi 26 février 2024 la liste des candidats qui ont souscrit pour les élections sénatoriales.
Au total, 20 candidats sont en course électorale du second degré pour un total de seulement 4 sièges au sein de la chambre haute du parlement pour le compte de la province de l’Ituri.
Sur cette liste consultée par notre rédaction, l’on retrouve seulement une femme. Les 4 anciens sénateurs de l’Ituri sont tous encore candidats à leurs propres successions sur cette liste avec des nouvelles figures entrantes notamment : Ausse Afingoto, Pacifique Keta, Lonema Vadjeru, Wilson Adirodu, Rwabona Mugabe et tant d’autres.
Il faut aussi signaler dans cette course sénatoriale, la candidature de l’ancien commissaire général de la police Amuli Bahigwa Dieudonné qui a été retraité par le commandant suprême des FARDC et de la police avant de se laisser dans la carrière politique pour le compte du parti politique MLC de Jean-Pierre Bemba.
Élu récemment député national pour le compte du territoire de Mahagi et encore en fonction au vice ministère de la défense, Samy Adubango Awotho se lance aussi dans la course sénatoriale, a-t-on constaté. Jusqu’à présent, sauf changement des dernières minutes, les élections des senateurs sont fixées pour la fin du mois de Mars prochain.
Nickson MANZEKELE
0 Comments