Rutshuru : plusieurs écoles privées de Kiwanja en difficulté de fonctionnement depuis la rentrée des classes 2023-2024

Posted on

Les activités scolaires ont difficile à démarrer dans certaines écoles privées de Kiwanja et ses environs dans la sous division de l’EPST Rutshuru 1 dans le territoire de Rutshuru.

La cause, le manque de moyen de fonctionnement dans ces écoles à fait savoir à Lesvolcansnews.net Nsengiyunva Ntachombonye gestionnaire d’une école privée basée à Kiwanja.

 



Ce cadre éducatif parle d’une crise économique en cette période de sarclage de la part des parents d’élèves. Nombreux ont difficile à payer les frais scolaires qu’exigent ces écoles privées . Cette situation est suivi également d’un abandons d’autres élèves des écoles privées en destination des écoles publiques où les enseignants sont pris en charge par l’Etat congolais.

 » Nous sommes en difficulté car les parents ont peur à payer les frais scolaires. Vous savez que nous, écoles privées, fonctionnons moyennant les frais scolaires que payent les parents mais aussi nous sommes dans une mauvaise période de sarclage, les parents n’ont rien et celà nous impacte vraiment.  » Indique-t-il.

Une année après la suspension des activités scolaires dans une grande partie du territoire de Rutshuru suite à la guerre du M23, les activités scolaires ont repris depuis le 4 septembre 2023 avec la nouvelle année scolaire 2023-2024 dans plusieurs écoles de Rutshuru. Néanmoins des difficultés de fonctionnement sont remarquées dans nombreuses écoles. Ces dernières ont du mal à relever la tête après une année de suspension.

Dieu-Merci Mumbere

  • Share

0 Comments

Leave a comment