Ituri : 20 jours après, les enseignants de l’EPST/Djugu 2 suspendent leur grève et reprennent les cours

Posted on

Après absolument 3 semaines au total, les activités scolaires ont effectivement repris ce jeudi 28 septembre 2023 dans la sous-division EPST Djugu 2, situé dans le territoire portant le même au nord de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.

Ceci est ressorti d’une assemblée extraordinaire tenue le 25 septembre dernier à l’école primaire Linga où les professionnels de craie blanche de ce territoire ont jugé volontiers de suspendre provisoirement la grève pour ne pas pénaliser les élèves.

Le président de l’intersyndicale de la sous-division EPST Djugu 2 qui a fait la ronde de sa juridiction éducationnelle estime à 80% cette reprise.

« Nous avons fait un tour dans ces écoles bien-sûr que cela n’était pas sur l’ensemble de l’étendue de l’EPST Djugu 2, mais dans plusieurs écoles où nous sommes passés, nous avons trouvé que l’ordre a été respecté à 80% » explique Nyitchu Yokpa Jean.

Celui-ci invite les parents à envoyer leurs enfants à l’école et les enseignants qui sont encore à Bunia pour mesure de grève de revenir à Djugu puis reprendre leurs postes de travail.

À titre de rappel, ces enseignants de Djugu comme ceux d’Irumu, Aru et Mahagi réclament toujours le paiement, par le gouvernement congolais, de leurs salaires des mois de juillet et août dernier sur quoi septembre aussi tend à s’en augmenter.

Nickson Manzekele

  • Share

0 Comments

Leave a comment