Ituri : Deux bastions de la CODECO repérés à Banyali Kilo après l’incursion du 27 septembre (communauté)

Posted on

Le secteur de Banyali Kilo en territoire de Djugu et l’activisme de la CODECO, c’est une reprise surprise des violences qui tente à bouleverser la circulation routière sur le tronçon Bunia Iga barrière Mungbwalu, à environ une quatre-vingtaine de kilomètres au nord du chef-lieu de la province de l’Ituri.

Plusieurs personnes sont portées disparues pendant qu’une autre est morte après avoir succombé de ses blessures dans une attaque dont la CODECO est pointée du doigt accusateur le 27 septembre près du village Sierra Belkoze.

La communauté Nyali Kilo qui en alerte ce 28 septembre, parle d’une incursion préparée en amont à partir des localités Andibka et Nyamassa, deux grands bastions de cette milice qui avait commencé comme une secte mysticoreligieuse.

« Ce 27 septembre 2023, la milice de CODECO a signé une incursion non loin du centre Sierra Belkoze dans le groupement Abanza Magusa où ils ont réussi à blesser grièvement deux personnes et emporter d’autres. Ils ont aussi pillé la population. Les deux personnes avaient été dépêchées à l’hôpital général de référence de Mungbwalu où l’une d’elles a succombé suite à ses blessures et l’autre serait en route pour Bunia » précise le coordonnateur intérimaire de la communauté Nyali Kilo, le docteur Vital Tungulo.

Avant d’ajouter : « Ces miliciens seraient venus du village Andibka et aussi Nyamassa, ce sont parmi les grands bastions de ces miliciens où ils oeuvrent paisiblement ».

Se référant aux affrontements des FARDC contre la CODECO la semaine dernière à Pitso et Njala en groupement Pimbo, notre interlocuteur regrette néanmoins que même l’armée est attaquée par ce groupe armé mais sans réaction de grande envergure.

CODECO, s’il faut rappeler avait commencé ses aventures meurtrières en décembre 2017 lors du tout premier gouvernement civil de l’Ituri précisément dans la forêt de Wago. Dans un premier temps, ces éléments étaient appelés assaillants car sa dénomination n’étant pas connue de tous. Peu après, secte mysticoreligieuse avant d’être connue aujourd’hui comme la milice CODECO.

Nickson Manzekele

  • Share

0 Comments

Leave a comment