Kalehe : pluies diluviennes à Mukwidja, la société civile craint une crise alimentaire dans l’avenir

Posted on

La société civile de Mukwidja, une agglomération du groupement Mbinga-Nord, chefferie de Buhavu en territoire de Kalehe au Sud-Kivu, alerte sur une probable crise alimentaire dans plusieurs entités dont Mugazo, Kalangala, Kazo, Kabuzi dans les jours qui suivent.

D’après Habamungu Bodson, président de la société civile de Mukwidja, une forte pluie diluvienne s’est abattue sur ces agglomérations et qui a causé l’écroulement de plusieurs montagnes détruisant les champs.

« C’est avec beaucoup de regrets de voir ces champs détruits par cette calamité naturelle survenue le dimanche 30 octobre 2022. Parmi les victimes, un nombre considérable de déplacés sont identifiés et leur situation socio-économique reste précaire. À part les champs des ménages frappés plusieurs autres champs de multiplication des semences des organisations sont touchés, » indique-t-il.

Considérant les dégâts énormes causés par cette pluie diluvienne, dans la localité Bubale 2 et Kabulu 1, cette structure citoyenne sollicite à la communauté humanitaire du Sud-Kivu, le gouvernement provincial, la chefferie de Buhavu et à tous les élus de Kalehe voir même toute personne de bonne volonté de bien vouloir assister les sinistrés pendant cette période qu’elle qualifie « de vaches maigres ».

Jackson Luanda Maliyabwana

  • Share

0 Comments

Leave a comment