Grèves des enseignants au Nord-Kivu : société civile appelle le gouvernement à “prendre ses responsabilités”

Posted on

Après de l’annonce de la radicalisation de la grève des enseignants de certaines écoles publiques et agréées du Nord-Kivu, les réactions ne cessent de tomber de partout.


Dans une interview accordée à les volcans news.net ce mardi 10 Mai soit au lendemain de cette décision, le Président de la société civile du Congo, coordination urbaine de Goma, M.Ombeni Katabazi encourage la démarche de ces chevaliers de la craie mais craint que les enfants en payent lourd tribut surtout car ils vont être exposé au phénomène Kidnapping devenue monnaie courante dans la ville touristique.

Pour lui, il est grand temps que le gouvernement congolais déclare haut et fort son incapacité d’appliquer la gratuite de l’enseignement de base afin que les parents puissent prendre eux-mêmes cette charge pour sauver l’année scolaire et l’éducation des enfants innocents.


“En tout cas, c’est une honte pour ce gouvernement et pour cette nation. Nous recommandons au gouvernement de prendre, le plus vite possible, cette question en charge parce que l’avenir de nos enfants est vraiment en danger. Nous voulons que le gouvernement nous dise qu’il n’est plus capable et que la gratuité n’est plus un projet à long terme, qu’on permette aux parents de payer pour que nos enfants étudient paisiblement. J’encourage cette démarche des enseignants car la gratuité a commencé il y’a trois ans mais il y’a aucun résultat palpable,” pense Divin Ombeni Katabazi


Pour rappel, le payement des enseignants Nouvelles Unités, la majoration des salaires des enseignants jugés payés et une retraite responsable pour les vieux de carrière sont entre autres revendications de ces chevaliers de la craie du Nord-Kivu.


Victoire Muliwavyo

  • Share

0 Comments

Leave a comment