Nord-Kivu : La jeunesse de Walikale réitère sa demande d’udentification des déplacés LA de Buoye

Posted on

Par Frédéric Feruzi

La demande de la jeunesse du territoire de Walikale intervient dans un contexte de montée de l’insécurité qui a fait ces derniers jours deux morts et des armes récupérées sur quelques-uns des déplacés de Buhoye.

Les jeunes de Walikale, réunis au sein de la jeunesse Bunakima, craignent des conséquences plus importantes, si rien n’est fait. La population qui est arrivée à Buhoye en tant que déplacée, c’était-il y a 8 ans, revendique aujourd’hui la propriété de ce village du groupement Walowa-Uroba, située dans l’Est du territoire de Walikale, fait savoir Soleil Bayomba, président provincial de la jeunesse de Walikale.

Cette population était venue du secteur de Katoy, dans le territoire voisin de Masisi.
Une certaine tension s’observe déjà entre les populations locales et les nouveaux venus, signale notre source. Ces derniers sont soupçonnés d’être derrière la mort de deux personnes tuées à Buhoye. Pour la jeunesse de Walikale, si l’identification de ces déplacés parmi lesquels on trouve désormais des armes avait été faite, l’enquête pouvait permettre d’identifier les meurtriers des deux victimes.

La jeunesse de Walikale propose même que les déplacés de Buhoye retournent dans le secteur de Katoy, pour être identifiés avant de revenir s’installer dans le milieu.

Les administrateurs de Walikale et Masisi mis en cause

Les administrateurs ont reçu depuis 2012 deux correspondances du gouverneur de la province du Nord-Kivu pour les instruire d’identifier les déplacés de Buhoye. L’administrateur de Walikale reconnait même cela, mais le travail n’a jamais été fait, ce que dénoncent les jeunes de Walikale.

Soleil Bayomba souhaite que les administrateurs réalisent maintenant le travail demandé par les autorités provinciales et la population de Walikale.

La menace devient de plus en plus grave quand l’on considère les propos des populations déplacées de Buhoye qui affirmeraient avoir déjà acheté les terres de Buhoye. Si l’identification n’est pas faite, les déplacés de Buhoye seront pris pour des intrus par les populations de Walikale, prévient Soleil Bayomba.

La réponse de l’administrateur de Walikale

L’identification des populations déplacées de Buhoye, arrivées en 2012, est envisagée, affirme Sukisa Ndayambaje. Toutefois, il y a des préalables, selon l’administrateur de Walikale. D’abord, l’organisation d’une rencontre des représentants des parties prenantes, pour formuler des recommandations. L’autre préalable c’est la fin de la pandémie du coronavirus dont les restrictions limitent des rencontres à moins de 20 personnes en RDC.

Derrière la mobilisation de la jeunesse de Walikale, il n’y a pas de tribalisme, comme le disent certains déplacés de Buhoye, mais il y a la crainte de voir l’insécurité refaire surface et se généraliser dans la zone si des personnes non-identifiées y restent sous ce statut, explique Soleil Bayomba. Il fait savoir qu’une fois identifiées, ces populations peuvent vivre en paix avec les autres populations locales.

  • Share

0 Comments

Leave a comment