La province de l’Ituri, précisément le territoire d’Irumu vient de bénéficier de deux nouvelles écoles primaires, à part celles du programme de développement de 145 territoires, ce lundi 03 juin 2024. Ce projet mis en œuvre à travers le Fonds pour la Consolidation de la paix et la stabilisation FCP a été financé par le gouvernement allemand, résultante de la coopération Allemagne-RDC.
Il s’agit notamment des écoles primaires Tinda et Kombokabo avec chacune 6 salles de classes dont deux blocs administratifs, une paillote de la paix et une addition d’eau au profit de la communauté locale du groupement Malabo pour réduire sensiblement les maladies d’origine hydrique.
Les portes et le ruban ont été respectivement ouvertes et coupé par le gouverneur militaire lieutenant général Luboya N’kashama Johnny accompagné de son comité provincial de sécurité ayant fait un déplacement à Kombokabo pour la cause.
D’après le coordonnateur national du FCP ou mieux fonds pour la Consolidation de la paix et la stabilisation, ce projet fini sans aucun incident est une première expérience mais pas une dernière en province de l’Ituri.
« À celà je me réjouis que nous intervenions pour la première fois en Ituri. En fait pour la petite, le FCP a commencé depuis 2009 et est intervenu principalement dans les provinces du Nord et Sud-Kivu et du Maniema. C’est une grande première en Ituri, cela veut dire que notre expérience comme première en est une positive et pourra porter des fruits pour l’avenir afin que le bailleur de fonds qui est le gouvernement allemand puisse attirer davantage de pouvoir intervenir encore en Ituri » annonçait Valéry Bahizire, coordonnateur national du FCP.
« L’ouverture d’une école est une prison qu’on ferme », dit-on. C’est avec cette expression du philosophe Victor Hugo que le Proved de l’EPST Ituri 1 a exprimé ses sentiments de satisfaction avant de saluer l’accompagnement de tous dans la finalisation de ce projet d’utilité publique.
Pour Jean-Jacques Masumbuko, la maintenance et l’entretien de ces deux écoles par leurs gestionnaires constitueront une utilisation à longue durée.
« …[…] Chacun à son niveau a joué un rôle déterminant dans la conception, dans la réalisation et de suivie pourquoi la supervision des travaux. Je vous invite donc, à garder cet élan de participation à tous les projets de construction dans cette contrée d’Irumu car personne ne viendra construire nos écoles à notre place » disait, pour sa part, Jean-Jacques Masumbuko Proved de l’EPST/Ituri 1.
Ayant réceptionné ces infrastructures scolaires au nom de la province, le gouverneur Luboya a invité les parents d’Irumu à toujours enseigner à leurs enfants, les notions sur le patriotisme afin de quitter la barbarie armée.
« Papa et maman, faites enseigner à vos enfants l’esprit de la paix. Chers enseignes ici présents, priorisez lors des enseignements l’esprit de patriotisme pour permettre à ces élèves de bien vouloir connaitre les bonnes habitudes. Aux bénéficiaires à qui je venais de remettre les clés, faites l’usage rationnelle » conseillait le lieutenant général Luboya N’kashama Johnny.
Il faut signaler qu’à part ces écoles mises en œuvre par le FCP sur financement du gouvernement allemand, le territoire d’Irumu a déjà bénéficié de 13 infrastructures scolaires dans le cadre du programme de développement de 145 territoires.
Nickson MANZEKELE
0 Comments