L’ex-ministre des Finances Nicolas Kazadi n’a pas pu prendre son avion ce samedi 29 juin à l’aéroport international de N’djili pour se rendre à l’étranger, en vue de se faire soigner.
Le ministre de la Justice et Garde de sceaux, Constant Mutamba a empêché le ministre honoraire des Finances de quitter le territoire national, en dépit de l’autorisation spéciale reçue du Procureur général Près la cour de cassation, Firmin Mvonde.
Dans un communiqué publié dans la soirée par son cabinet, dont une copie est tombée sur la table d’ Objectif-infos.cd, le patron de la justice congolaise révèle auprès de l’opinion tant nationale qu’internationale, qu’il a
appris la levée de la mesure d’interdiction de sortir frappant l’ancien ministre des Finances dans le cadre de l’enquête sur le dossier de surfacturation de forages et lampadaires.
Il a tenu à rappeler que le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo tient à ce que toute la lumière soit faite sur cette affaire qui, depuis sa mise sur la place publique, ne cesse de susciter des vagues de réactions.
» Il tient à rassurer l’opinion de la détermination affichée par le Président de la République de voir toutes les personnes impliquées dans ce détournement répondre de leurs actes devant les juges compétents et sans exception aucune « , apprend-t-on dans la note.
Dans sa chute, le ministre de la Justice précise qu’il suit de prêt ce dossier, et souligne en outre que « toutes les dispositions seront prises pour que tout celui qui sera reconnu auteur ou complice ne soit soustrait des poursuites ».
Notons que le député national et ex-ministre des Finances Nicolas Kazadi et son ex-collègue de Développement rural, François Rubota sont accusés par la justice de détournement de dénier public destiné dans le projet de construction de forages et placement des lampadaires à travers plusieurs coins du pays. Déjà le député national François Rubota est placé en détention provisoire à la prison centrale de Makala de Kinshasa.
OI
0 Comments