Now Reading:
Kasindi: un journaliste agressé en plein reportage

Kasindi: un journaliste agressé en plein reportage




L’affaire relative à la démarcation des limites consensuelles entre le quartier Congo ya sika et le parc national des Virunga (PNVI), est en train de se réaliser à un circuit restreint du fait que, les journalistes n’ont pas accès à l’activité qui a débuté depuis la soirée du mercredi 3 Janvier 2024 dans la cité frontalière de Kasindi-Lubiriha.

Cette situation est alimentée par les désaccords qui subsistent entre les tenants de la parcelle du pouvoir public et les leaders coutumiers qui réclament la qualité de terrien, et s’opposent à la démarche amorcée par l’institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN), pour indiquer les endroits sur lesquels seront érigés le fil éclectique.

Le journaliste reporter de la Raso-fm et Président de l’Amicale des journalistes en groupement Basongora M. Fred Mastaki, a été physiquement agressé l’avant-midi de ce jeudi 4 janvier de l’année en cours selon son message posté sur les réseaux sociaux ;

« Ce pays mérite mieux ; Cette agression physique d’un policier garde d’un colonel décourage mon abnégation en faveur de cette communauté dont je suis sensé informé courageusement. Depuis la soirée d’hier à Kasindi il y a déjà un complot contre moi et un autre confrère Journaliste, ont veut pas que les activités de démarcation soient couvertes par nous. L’accès aux sources d’information est garanti par les textes légaux », a-t-il indiqué.

Pendant ce temps, aucune autorité de la place manifeste la vive préoccupation de clarifier les zones obscures autour de cette violation liée à la liberté d’expression et de l’exercice de la profession du journalisme en République Démocratique du Congo.


Paul Zaïdi

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.