RDC : « Je demande au président Félix Tshisekedi de nommer un premier ministre, fils du Nord-Kivu »(Me Jimmy Nziali)

Posted on

Après les élections générales du 20 décembre dernier, le candidat président de la république Félix Tshisekedi, l’a remporté avec 73,34% selon les chiffres de la CENI.

A ce pourcentage, la province du Nord-Kivu a beaucoup contribué à la victoire du Chef de l’Etat, selon Maitre Jimmy Nziali, jeune acteur politique du Nord-Kivu. D’après lui, cette grande contribution de sa province se justifie par le fait que le Nord-Kivu est la deuxième province en terme de démographie au pays. 90% de la population du Nord-Kivu ayant participé au vote du 20 décembre dernier, a jeté son dévolu sur le président Felix Tshisekedi Tshilombo, affirme cet acteur politique.

Me Jimmy Nziali, jeune acteur politique du Nord-Kivu

« Le président Félix Tshisekedi a été voté au Nord-Kivu massivement. La population du Nord-Kivu lui a montré son attachement. Les leaders du Nord-Kivu, plusieurs de nos leaders se sont engagés à lui donner le maximum de voix. Et donc, le président de la république a eu aujourd’hui 90% de voix au Nord-Kivu, » a-t-il rappelé.

Suite à cette grande contribution de la population du Nord-Kivu à la victoire du candidat président numéro 20, Maitre Jimmy Nziali appelle Félix Tshisekedi à nommer un premier ministre originaire de cette province pour la réussite totale de son deuxième mandat.

« Le Nord-Kivu c’est la deuxième province démographiquement parlant en RDC après Kinshasa en terme du nombre d’électeurs. Mais je suis convaincu que si le premier ministre vient du Nord-Kivu, comme le président Tshisekedi a déjà une volonté ferme de travailler pour l’intérêt du Congo, comme il a prouvé aux congolais qu’il est patriote et qu’il pouvait en decoudre avec Kagame et avec le Rwanda, je lui demande de choisir parmi les fils du Nord-Kivu, un premier ministre qui soit à la hauteur de travailler, » a-t-il proposé.

Pour Maitre Jimmy Nziali, le président Tshisekedi devrait choisir un premier ministre parmi les trois leaders du Nord-Kivu notamment Julien Paluku, Mbusa Nyamwisi et Muhindo Nzangi Butondo.

Illar Meztiller

  • Share

0 Comments

Leave a comment