Now Reading:
Kasindi : les pains de l’Ouganda ne sont plus influents sur le marché

Kasindi : les pains de l’Ouganda ne sont plus influents sur le marché

Le principe de la consommation locale est largement appliqué à Kasindi, une cité frontalière avec l’Ouganda. Les habitants de cette partie du groupement Basongora en secteur de Ruwenzori, se réjouissent de la qualité des pains produits localement par les boulangeries et pâtisseries ayant un caractère industriel, depuis maintenant une décennie.

 



Au sujet de cette innovation saillante, les acteurs de la société civile ambitionnent également amener les consommateurs à privilégier lesdits produits pour les avantages nutritionnels qu’ils procurent. Ainsi dans le cadre de la promotion de la consommation locale, une proposition de loi d’orientation devrait faire objet du travail parlementaire.

Auparavant, les pains produits sur le sol ougandais se commercialisés dans plusieurs agglomérations du territoire de Beni, les villes de Butembo et Beni cette situation était motivée par l’absence contextuelle sur le sol congolais, de pains répondant aux normes approuvées par les spécialistes en la matière.

Mais aujourd’hui, les pains congolais sont dégustés avec un réel plaisir par les visiteurs en provenance de quatre coins du monde.

Sur le marché à Kasindi-Lubiriha et ses environs, les appréciations du public se focalisent sur les pains produits par les boulangeries et pâtisseries à l’instar de Onesim international et Éloge appartenant aux opérateurs économiques oeuvrant dans la région.

Pour le moment, le gouvernement congolais est appelé à juguler les difficultés dans l’approvisionnement de la farine de blé et encourager les boulangers à utiliser les farines locales pour la fabrication de pain et ses produits dérivés.

Rappelons-le, le 16 octobre de chaque année, c’est la fédération internationale des boulangers (UIB) qui a déclaré la journée du 16 octobre jour du pain. Une journée tellement méconnue du public.

PAUL ZAÏDI

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.