Insécurité en Ituri : comme les Wazalendo au Nord-Kivu, Luc Malembe veut voir les milices ituriennes combattre aussi l’ADF

Posted on

Pour arriver à vaincre les ADF hostiles dans le sud du territoire d’Irumu et une partie de Mambasa, les groupes armés locaux de l’Ituri doivent se liguer la main afin de combattre conjointement comme font les résistants dits Wazalendo au Nord-Kivu.

Vœu exprimé le 13 octobre par l’acteur politique Luc Malembe qui déplore néanmoins que certains de ces mouvements armés collaborent avec l’ennemi afin d’exterminer leurs frères ituriens.

« Tous, nous voyons comment les Wazalendo ex Mai-Mai combattent à ce jour contre le M23 et continuent à gagner du terrain. Pourtant ils étaient ennemis mais quand ils ont dit le territoire être menacé, ils se sont ligués les mains pour défendre la partie contre l’agression Rwandaise via le M23. Et l’on se demande pourquoi pas les groupes armés locaux de l’Ituri pour aller combattre les ADF au sud du territoire d’Irumu et Mambasa. Nous voulons que cela se fasse aussi » a souhaité Luc Malembe dans une interview exclusive avec Lesvolcansnews.net

Pour ce porte parole de l’ECIDE de Martin Fayulu en Ituri, cette pratique de combattre pour l’avancement et développement de leur province pourra même compenser le mal commis lors de leurs bavures.

« Vous savez avec cette manière de combattre pour la République et puis défendre l’intégrité nationale peut faire à sorte que la population puisse lever ses séquelles des exactions qu’ont commis ces mouvements armés » a ajouté cet acteur politique.

Il faut signaler que depuis un temps le phénomène « Wazalendo » prend de l’ampleur dans la partie Est de la République Démocratique du Congo victime des conflits armés depuis plusieurs décennies. Récemment dans le territoire de Mambasa situé à une centaine de kilomètres au sud-ouest de Bunia, la nouvelle société civile coordination territoriale avait même sollicité l’annexion des ex-combattants Mai-Mai ayant accepté de déposer les armes à l’armée pour combattre conjointement l’ADF.

Nickson Manzekele

  • Share

0 Comments

Leave a comment