Le taux de change est en mouvement sur le marché de change parallèle dans la ville province de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, où il se constate une nette appréciation du franc congolais par rapport au dollar américain.
Plusieurs sources officielles rapportent la baisse du dollar américain qui est passé de 2500 francs congolais à moins de 2300 ou 2200 francs congolais.
Selon la présidence, ce sont les retombées des mesures prises sur instruction du Chef de l’Etat Felix Tshisekedi, le 17 juillet dernier, lors d’une réunion d’urgence sur l’état de l’économie du pays. Sur sa page Facebook, cette institution affirme la baisse du dollar au taux de 2300Fc.
Le 16 juillet dernier, lors d’un briefing de presse, le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, avait annoncé quelques mesures drastiques du gouvernement pour stabiliser le franc congolais.
Il s’agissait de l’intervention de la Banque centrale du Congo sur le marché de change, le paiement des impôts en franc congolais en priorité, la surveillance par la BCC de la qualité des dépenses publiques et le renforcement du suivi des plans de trésorerie et, enfin, la limitation au strict minimum des dépenses en cash.
Sur le plan de la politique monétaire, la Banque centrale devait réguler le flux en franc congolais à travers son taux directeur, en changeant la politique des réserves de la banque centrale.
Jérémie Kabali
0 Comments