Leader de la lutte pour les droits des femmes au Nord-Kivu, Nelly Kyeya a déposé sa candidature à la députation nationale le samedi 15 juillet au bureau de réception et traitement des candidatures de la CENI, à Goma.
La jeune brave leader de la société civile et coordonnatrice adjointe du mouvement rien sans les femmes au Nord-Kivu, était accompagnée d’un large cortège des femmes et des hommes qui croient en elle et cela jusqu’au bureau de la CENI, pour le dépôt de sa candidature. Elle affirme qu’elle va poursuivre son combat mais cette fois autour de la table de décision sur les problèmes du pays. ‘’C’est vrai que vous allez comprendre que j’ai beaucoup lutté, je continue de lutter et je vais continuer à lutter. J’ai remarqué certaines limites par rapport à la lutte en étant à l’extérieur et ce qui manque c’est exactement la signature. Donc, nous avons besoin de faire partie de ces autorités qui vont veiller sur les autorités communautaires, sur les intérêts de notre nation’’, a-t-elle déclaré.
Son combat va continuer autour des droits des femmes et des enfants, de la restauration de la paix et de la sécurité mais aussi autour du climat des affaires qui ne favorise pas l’entreprenariat en RDC. ‘’Pour moi c’est un challenge que je vais continuer, donc cette décision que nous venons de prendre, c’est une décision dont la population va remarquer l’intérêt une fois que nous serons au pouvoir parce que nous espérons qu’ils vont nous donner leur confiance et nous allons arriver à ce pouvoir. Donc, au lieu de chercher des endosseurs qui ne comprennent pas pourquoi nous luttons, les endosseurs qui ne s’approprient pas la lutte, nous allons à l’intérieur, nous luttons à partir de l’intérieur et toute une équipe derrière nous pour lutter toujours’’, a-t-elle dit.
Nelly Kyeya postule sur la liste d’ensemble pour la république, parti cher à Moise Katumbi. Cette femme qui est aussi la responsable de l’organisation ‘’Congolese family for Joy’’ a marqué sa génération par son leadership engagé, sa bravoure, son souci pour le Congo et sa recherche active du changement de la donne sociale congolaise dont elle ne cesse de parler même lors de ses interventions dans les médias.
Frédéric Feruzi
0 Comments