Now Reading:
Exetats 2023 : En Ituri 1, plus de 14 milles candidats inscrits et 5 centres crées pour recevoir les candidats déplacés

Exetats 2023 : En Ituri 1, plus de 14 milles candidats inscrits et 5 centres crées pour recevoir les candidats déplacés

Début ce lundi 26 juin 2023 des épreuves ordinaires des examens d’État session 2022-2023 sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo. En Ituri, le go a été donné par le gouverneur militaire lieutenant général Luboya N’kashama Johnny à l’école primaire Bunia 1 à Mudzipela.

Plus de 14 milles candidats passent ces épreuves en province educationnelle Ituri 1 dans 43 centres de passation dont l’un au pays de Yoweri Kaguta Museveni à l’occurrence l’Ouganda.

D’après l’inspecteur principal provincial, la particularité pour cette année est la création de 5 centres dans des zones insecures entre autre 4 en Irumu et 1 à Djugu afin de promouvoir les déplacés.

« Pour l’examen d’état, la province educationnelle Ituri 1 a inscrit 14 424 candidats dont 7 020 filles disséminés à 43 centres dont l’un en dehors de nos frontières en Ouganda. Au regard des effectifs mais aussi de l’environnement sécuritaire de notre contrée, 5 centres ont été créés notamment à Irumu et Djugu » a annoncé Ferdinand Bosenda.

Après avoir lancé ces épreuves, le chef de l’exécutif provincial a fait la ronde de certains centres en ville de Bunia. Delà il se dit satisfait du fait que tous les candidats passent ces épreuves sans incident aucun avant de confirmer la délocalisation de quelques centres vers les zones jugées sécurisées.

« Vous savez ici en Ituri, chaque fois qu’il y a l’insécurité, nous délocalisons toujours les écoles. Et donc, les enfants vont étudier dans les endroits plus sécurisés. Par exemple, Komanda a accueilli d’autres enfants qui sont de Lolwa, environs et tout pour qu’effectivement ils puissent passer leurs examens » a laissé le locataire du gouvernorat de province.

Certains élèves finalistes rencontrés dans le centre de passation des épreuves ne jurent que pour la réussite et affirment que pour cette première journée, la culture générale a été passable et simple.

Durant 4 jours, ces épreuves vont aller jusqu’au jeudi 29 juin prochain.

Nickson Manzekele

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.