L’examen d’Etat (Exetat) 2022-2023 a démarré ce lundi 26 juin en RD Congo et à travers quelques pays limitrophes. Cependant, il s’observe un faible taux de participation dans la Sous division de l’EPST – Bulongo suite à l’insécurité grandissante, dans cette partie du territoire de Beni.
« Contrairement aux années précédentes malheureusement cette année, nous avons au total 1568 élèves qui sont attendus pour cette édition de l’examen d’Etat 2022-2023 dont, 719 filles. La diminution sensible du nombre des participants est lié à l’escalade de l’insécurité, certains élèves se sont déplacés dans d’autres milieux tels que ; Beni ville et Butembo et d’autres, ont carrément abandonnés suit à l’insolvabilité financière », à indiqué à lesvolcansnews.net le Coordinnateur Dominique Sondirya, responsable de la sous province éducationnelle de Bulongo au Nord-Kivu.
Cette autorité éducative a tout de même noté l’augmentation de près de 3 % du taux de participation des filles. Cette augmentation rendue possible grâce au sous-programme de la Scolarisation des filles contenu dans la Stratégie sectorielle de l’éducation et de la formation (SSEF 2016-2025) a-t-il indiqué.
Signalons que, le Sous-Proved l’a fait savoir ce lundi 26 Juin 2023 au complexe scolaire International Kisokero Graben où l’Exetat a été lancé officiellement peu dans la matinée par M. Kambale Sivavuhirwa Barthélémy, fonctionnaire délégué du Gouverneur militaire en présence des membres du comité local de sécurité.
Paul Zaïdi
0 Comments