Nord-Kivu : Le Barreau très inquiet de l’arrestation du Bâtonnier Joseph Sanane

Posted on

La profession d’avocat est réglementée et aucun Avocat ne peut nullement être poursuivi ou arrêté pour des opinions exprimées pour la défense de son client qui ne les a pas contestées.

C’est en ces termes que le Barreau du Nord-Kivu exprime son indignation suite à l’incarcération du Bâtonnier Joseph Sanane Chiko, un de ses membres. Des informations à notre possession, ce dernier a été interpellé puis mis aux arrêts au Bureau des Renseignements Militaires à Goma depuis le vendredi 3 Mars dernier.

Dans un communiqué rendu public ce mercredi 8 mars 2023, le barreau du Nord-Kivu regrette que l’un de ses membres, le Bâtonnier Joseph Sanane ait été mis aux arrêts pour des griefs non encore élucidés jusqu’à la publication de ce communiqué et ce, en dépit de toutes les démarches qui ont été entreprises par les membres du Conseil de l’Ordre ainsi que le Bâtonnier de l’Ordre afin d’obtenir une audience auprès des autorités qui le détiennent.

Mais selon certaines indiscrétions recoupées par le Barreau, son membre, le Bâtonnier Joseph Sanane, aussi avocat conseil de la Société minière de Bisunzu (SMB), aurait été arrêté pour avoir diffusé un communiqué engageant sa cliente, appartenant au député national élu de Masisi Edouard Mwangachuchu Hizi qui fait face actuellement aux poursuites judiciaires devant la Haute Cour militaire de Kinshasa pour association des malfaiteurs et participation à un mouvement insurrectionnel.

Le Barreau du Nord-Kivu qualifie cela de « graves voilations » des droits fondamentaux de ce dernier, et exige par ailleurs sa libération immédiate et sans condition aucune.

La rédaction

  • Share

0 Comments

Leave a comment