Au lendemain d’une journée de psychose suite aux attaques des rebelles du M23/RDF, un calme règne ce jeudi 9 mars dans les agglomérations de Shasha et Kirotshe situées dans le groupement Mupfuni Shanga, chefferie des Bahunde, en territoire de Masisi au Nord-Kivu.
En effet, des sources de la société civile locale contactées par Lesvolcansnews.net confirment cette accalmie et précisent que ces villages localisés le long de la route Sake-Minova sur la RN2 sont bel et bien contrôlés par les FARDC et résistants.
« De Kirotshe à Shasha en passant par Kiluku et d’autres montagnes aux alentours, la situation est calme depuis le matin, les FARDC et résistants sont partout. La route Sake-Minova est pratiquée par des véhicules, motos et piétons sans aucune difficulté », indique Sheldon Hama, président de la société civile du groupement Mupfuni Shanga.
Celui-ci ajoute que certains habitants qui avaient fui les combats commencent à regagner leurs habitations.
Rappelons qu’en violation du cessez-le-feu destiné à entrer en vigueur le 7 mars dernier, les rebelles du M23 ont lancé le même jour des attaques sur des positions des FARDC à Karuba avant de les poursuivre mercredi 8 mars sur les collines de Muremure et Kagano près de Shasha et Kirotshe; des affrontements qui ont poussé la population à se déplacer massivement en prenant la direction de Sake pour Goma et Minova au Sud-Kivu.
La rédaction
0 Comments