Ituri : le COMAJI s’affiche contre l’implantation de Wazalendo à Walese Vonkutu

Posted on

Un groupe de « Wazalendo » venant du Nord-Kivu, voulait s’installer dans la chefferie de Walese Vonkutu, dans le territoire d’Irumu en Ituri.



D’après une lettre datant du 3 octobre 2024, ceux qui se présentent comme les Patriotes Wazalendo Victimes des Massacres (PA.VI.M) disaient vouloir installer une de leurs bases dans la région dans le cadre de « contribuer à la pacification et la stabilisation de la RDC » et surtout combattre contre les ADF.

Dans la même lettre, le responsable de ces « Wazalendo » avait promis de transmettre la liste de ses combattants aux autorités compétentes pour « éviter tout dérapages dans la communauté », signifiait nos confrères de Actu7.cd.

Cette lettre est diversement commentée dans la couche sociale iturienne. Le collectif des mouvements associatifs des jeunes ituriens se montre hostile face à l’implantation d’une de bases de ces jeunes patriotes dans la zone de Mugamba à l’entrée ouest du territoire d’Irumu. Le COMAJI justifie sa position par le fait que depuis la mise en œuvre de la réserve armée pour la défense, est mentionné dans le texte que ces Wazalendo seront en appui aux FARDC dans la traque contre l’agresseur Rwanda sous le label du M23.

« COMAJI veut informer l’opinion que depuis la mise en place de la réserve, il a été clairement dit que cette dernière est instituée pour appuyer nos forces armées au font à Goma. Sauf erreur de notre part, aucune instruction n’a déjà été donnée par l’État major de cette réserve de venir mener les opérations en Ituri » précise Xavier Assani, porte parole de ce collectif dans une déclaration dont une copie est parvenue à notre rédaction ce jeudi 24 octobre 2024.

Ainsi, la même structure regroupant plusieurs associations des jeunes pense qu’il s’agit d’un groupe armé voulant faire du business criminel derrière ce sobriquet « Wazalendo » afin de piller en grande partie le Cacao. C’est pourquoi, le COMAJI sollicite un oeil vigilant du gouverneur Luboya et son comité de sécurité pour bien vérifier le modus operandu de ces Wazalendo.

« À cet effet, COMAJI appelle le chef de village destinataire de cette correspondance à la vigilance, la zone ciblée étant agricole ou la culture de Cacao est l’activité principale, il craint qu’un groupe des gens s’organise pour nous ramener des illégaux sous couverture des volontaires pour les intérêts individuels liés à la sécurisation en toute illégalité de leurs champs et ainsi devenir dans les jours avenirs une source d’insécurité supplémentaires au delà des ADF, des Mai-Mai et d’autres groupes armés locaux » ajoute Xavier Assani.

Pour rappel, les autorités militaires de l’Ituri avaient ordonné, depuis le lundi 21 octobre dernier, leur rentrée du lieu où ils étaient venus. C’était dans une instruction du gouverneur faite à l’administrateur d’Irumu que ces soit-disants patriotes ont été instruits à quitter l’Ituri.

À son tour, le colonel Siro Nsimba Bunga Jean avait instruit le comité local de sécurité de Walese Vonkutu d’en faire exécution sans complaisance pour rapatrier ces jeunes se réclamant comme « Wazalendo » au Nord-Kivu voisin en passant par Mambasa et Biakato.

L’administrateur du territoire d’Irumu joint par Lesvolcansnews.net le 22 octobre 2024, qui rassurait que ces jeunes seraient déjà en route pour regagner leur lieu de provenance, avait promis son implication personnelle pour qu’effectivement ces Wazalendo ne reviennent plus dans sa juridiction.

Nickson Manzekele

  • Share

0 Comments

Leave a comment