4 civils tués, 4 autres blessés et plusieurs portés disparus, voilà le bilan d’une incursion des rebelles ADF la soirée du mercredi 08 mars, au village Bandimbese situé sur la RN 4 tronçon Komanda Luna, en chefferie de Walese Vonkutu.
Lors de cette incursion, les services de sécurité ont eu à maîtriser un collaborateur des ADF pendant qu’il voulait s’en fuir de cette localité.
La convention pour le respect des droits de l’homme CRDH antenne d’Irumu qui l’annonce ce jeudi 09 mars, veut voir la force mutualisée FARDC-UPDF intensifier les opérations militaires dans cette chefferie que de rester concentrer à Bahema Boga et environs.
» Le bilan provisoire de cette incursion est de 4 civils tués, 4 blessés et un élément collaborateur des ADF capturé par les services de sécurité et plusieurs civils portés disparus. Plusieurs sources parlent d’une revendications de ces ADF vu qu’un homme présumé collaborateur de ces ADF était arrêté dans ce même village, un certain Franck » précise Christophe Munyanderu, coordonnateur de cette structure défendant les droits de l’homme.
» À la coordination des opérations militaires FARDC-UPDF de vite répondre à toutes les demandes de la population car nous avons écrit à la coordination de ces opérations d’élargir ses opérations vers la chefferie de Walese Vonkutu pour traquer ces derniers sans pitié mais aussi pour sécuriser le tronçon routier Komanda Luna » a-t-il poursuivi.
Confirmant cette attaque, la société civile coordination territoriale d’Irumu nie les ADF comme auteurs mais parle de leurs supplétifs avant de les appeler à cesser avec cette barbarie sécuritaire.
» C’est grave quand nous écoutons ce cas de meurtre par les supplétifs des ADF. Ce ne sont pas les ADF, je dis bien ce sont les supplétifs des ADF » a fort regretté Gili Gotabo dans une communication à la presse.
Irumu plus précisément la chefferie de Walese Vonkutu, notons-le, est le territoire qui a connu plus de morts depuis l’avènement de l’état de siège avec à titre illustratif, le phénomène Boga, Komanda Luna en 2021.
Nickson Manzekele depuis Bunia
0 Comments