Kalehe : Les jeunes de Bunyakiri exigent le départ sans condition de la MONUSCO

Posted on




Les casques bleus de la MONUSCO sont contraints de quitter Bunyakiri en territoire de Kalehe au Sud-Kivu.

C’est en tout cas ce qu’exige le parlement de jeunes de Bunyakiri à travers sa lettre ouverte adressée au Chef de bureau de la MONUSCO à Bukavu depuis le 4 mars 2023.

Parmis les griefs reprochés à la MONUSCO figure le récent refus d’apporter à Bunyakiri, la dépouille mortelle d’Enerunga Muunda Anselme, député national élu de Kalehe qui est décédé le 25 janvier dernier à l’hôpital général de Bukavu et inhumé le 12 février 2023 à Bunyakiri, son village natal.

« En effet, vu vos principaux 4 signaux malheureux et anti social avec votre bilan largement négatif entre autre : Les massacres de plus de 50 personnes par les rwandais (FDLR) sous vos yeux à Kamwanga dans le groupement de Kalima/Bunyakiri en 2012 ; la destruction de la RN3 tronçons Miti-Hombo par vos gros véhicules et char de combats, la non-assistance à la sécurité de la population congolaise et plus particulièrement celle de Kalehe ; Hélas !!! Votre refus de nous apporter la dépouille mortelle du défunt Hon Enerunga Muunda Anselme. Regret à la MONUSCO d’être en conflit avec le cadavre, » peut-on lire dans cette lettre.

Suite à cela, ces jeunes ont refusé l’atterrissage de l’hélicoptère de la MONUSCO à Bunyakiri et ne veulent non plus un dialogue avec la mission onusienne.

Cependant, ils demandent à la MONUSCO de quitter Bunyakiri et cela par la voie routière comme elle y était venue.

Jackson Luanda Maliyabwana

  • Share

0 Comments

Leave a comment