Depuis plus de trois semaines, les habitants qui se sont déplacés lors de la prise de Kiwanja, Rutshuru centre et autres agglomérations de la chefferie de Bwisha par les rebelles du M23 et qui avaient pris la direction du groupement Binza à l’Est du territoire de Rutshuru au Nord Kivu restent sans assistance.
L’alerte est du noyau de la société civile de Nyamilima, une agglomération située à plus au moins 40 kilomètres à l’Est de Kiwanja sur la route menant vers la cité frontalière d’Ishasha. Pacifique Lwaramba, son responsable annonce que certains plaidoyers lancés en faveur des populations déplacées ont produit des fruits.
La suspension du trafic cependant freine l’arrivée de certains biens, a fait savoir Pacifique Lwaramba.
» Jusque-là, ces déplacés n’ont bénéficié d’aucune assistance de la part du gouvernement également des humanitaires suite à l’etat sécuritaire qui reste encore précaire. Nous sommes également entre de plaider auprès du gouvernement de libérer la route pour que certains de nos doléances puisse être répondu car certains biens sont bloqués à Goma par manque de passage » indique-t-il.
La plus grande partie de ces déplacés avaient été accueillis dans différentes familles d’accueils pour ceux-là qui avaient pris la direction de l’agglomération de Nyamilima. D’autres estimés à plus de 1000 ménages restent cantonnés dans des salles des classes et églises dans les localités Kiseguro, Katwiguru, KISHARO, BURAMBA et Ishasha, tous n’ont jamais été assistés font savoir d’autres sources dans le groupement Binza.
La première assistance du gouvernement congolais en faveur de ses populations ayant fui la guerre du M23 à Rutshuru a ciblé seulement les ménages qui avaient pris la destination des entités situés au sud du territoire de Lubero. Cette assistance initiée par les députés nationaux du Nord Kivu avait également été distribuée aux populations déplacées de Buleusa et Bukumbirwa dans le territoire de Walikale fouillant les atrocités entre deux groupes armés locaux ainsi que les déplacés venus de Beni qui fuit l’activisme de l’ADF.
Dieu-Merci Mumbere
Nord-Kivu : La société civile évoque la coupure du trafic Goma-Rutshuru comme freinage de l’arrivée de l’assistance humanitaire
