Goma : « il faut qu’on dédommage aussi nos compatriotes comme on l’a toujours fait pour les casques bleus (Jean Baptiste Kasekwa)

Posted on

L’émotion était lisible sur les visages de plus d’un habitant de la ville de Goma Chef lieu de la Province du Nord Kivu ce vendredi 5 Août 2022.

Les corps de dix sur les treize personnes mortes pendant les manifestations exigeant le départ de la Monusco de la République Démocratique du Congo ont été levés de l’hôpital provincial puis exposé à l’esplanade du stade de l’unité de Goma en présence des autorités policières et politico-admnistratives de la Province du Nord-Kivu avant d’être inhumés au cimetière Makao.

Crédit photo : Fidèle Kitsa

Les cérémonies d’à dieu ont eu lieu au Stade de l’unité ou plusieurs couches de la population se sont rassemblées pour  rendre les derniers hommages aux personnes décédées pendant qu’elles manifestaient contre l’existence d’une mission onusienne qualifiée d’inefficace dans le maintien de la paix et la sécurité plus de 20ans après son déploiement en RDC.

Présent à la cérémonie, le député national Jean-Baptiste Kasekwa a exprimé sa désolation et tristesse suite à la mort de ces civils.

L’élu de Goma a indiqué que lors de la rentrée parlementaire,une motion contre le ministre des affaires étrangères sera initiée pour exiger le départ immédiat de la Monusco et à défaut demander son départ.

«J’invite mes collègues a s’apprêter de signer une motion contre monsieur Lutundula parce qu’il est simple d’obtenir le départ de la Monusco.
Il suffit que le ministre des affaires étrangères retire notre signature de l’accord de siège signé pour le compte de la RDC. On n’a pas besoin de 36 morts pour que la Monusco parte et raison pour laquelle, n’ayant pas assumé sa responsabilité, le ministre des affaires étrangères doit être sanctionné si la Monusco ne part pas» a-t-il fait savoir.

Notons que ces deux dernières semaines, des manifestations Anti-monusco se sont multipliées un peu partout en province du Nord-Kivu tout comme ailleurs dans l’Est de la RDC. Si à Goma l’on a compté 13 morts, à Beni et Butembo l’on y a dénombré une vingtaine des civils tués aux côtés d’une soixantaine des blessés, rapportent les statistiques de la société civile du Nord-Kivu, corroborées par le gouvernement congolais.

Victoire Muliwavyo

  • Share

0 Comments

Leave a comment