Now Reading:
RDC : « Chercher le départ précipité de la Monusco, donne l’occasion au pouvoir de tricher les élections sans témoin», Franck Diongo

RDC : « Chercher le départ précipité de la Monusco, donne l’occasion au pouvoir de tricher les élections sans témoin», Franck Diongo

Cette façon de voir la situation actuelle qui prévaut en RDC où la population réclament le départ de cette mission onusienne est du président du Mouvement Lumumbiste Progressiste (MLP), Franck Diongo qui est revenu longuement, ce vendredi 5 août sur les incidents des éléments de la Monusco à Kasindi et les manifestations contre elle à Goma,  Butembo et Beni-ville.

À en croire cet opposant congolais, la réaction du gouvernement sur le retrait progressif de la MONUSCO est un piège pour les élections qui pointent à l’horizon.

« Il faut faire attention parce que chercher le départ précipité de la MONUSCO donne l’occasion au pouvoir en place de tricher les élections sans témoins. Attention à cela », a-t-il déclaré se confiant à nos confrères de politico.cd.

Il propose plutôt que les Nations-Unies qualifient le mandat de la MONUSCO, car cette mission onusienne est devenue comme un agent de la Balkanisation de la RDC.

« La MONUSCO aide notre pays à la chute puisqu’elle est inefficace. Donc pour moi, la MONUSCO ne peut pas partir avant les élections ; on doit changer son mandat parce que ce mandat nous fait voir qu’elle ne fasse rien pour l’intérêt de la population ; il faut qu’on change son mandat mais il faut que la MONUSCO voit comment Félix Tshisekedi perdra aux élections», a-t-il fait observer.

D’après Franck Diongo, les élections ne doivent pas se tenir sans témoins. Il souhaite que les Nations-Unies soient témoins aux élections de 2023.

Toutefois indiquent nos confrères, Franck Diongo est d’avis que la MONUSCO quitte le sol congolais mais pas avant les élections de 2023 d’autant plus que c’est un piège du régime de Félix Tshisekedi. Il s’est réjoui de l’expulsion du porte-parole de MONUSCO.

La rédaction.

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.