Now Reading:
Tuerie de 8 civils à Aru par la CODECO: le député DRAZA parle de l’inactivisme des services de sécurité au niveau local

Tuerie de 8 civils à Aru par la CODECO: le député DRAZA parle de l’inactivisme des services de sécurité au niveau local

8 civils ont été tués la nuit du dimanche au lundi 16 mai 2022, par les miliciens de la Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO) dans le site minier Shaba du groupement Kandoy en secteur de Ndoo dans le territoire d’Aru.

Outre les tueries enregistrées, des personnes blessées ont été également signalées au côté de plusieurs biens pillés, a indiqué Israël Omo, chef du secteur attaqué.

Ayant appris avec regret cette deuxième attaque dans ce site après celle de 2020, le député national Jean-Claude Draza dénonce l’inactivisme des services de sécurité au niveau local qui, à l’en croire, ont été pourtant alertés sur la menace de cet espace minier.

 » C’est quand-même grave et moi, je pense qu’ils doivent tirer les conséquences de cet inactivisme. Ce qui est très grave, on vous a alerté qu’il y avait des bruits autour de cette incursion et que les autorités étaient déjà alertées en amont. Pourquoi les autorités n’ont pas eu le temps d’être préoccupées par la situation et de prendre les dispositions sécuritaires ?  » s’interroge le député national Jean-Claude Draza, élu d’Aru.

Ce dernier pense que si rien n’est fait sur le plan sécuritaire, d’autres sites miniers du territoire d’Aru courent aussi le risque d’être ciblés par ces miliciens de la CODECO qui, à nos jours, n’attaquent que les régions d’ordre minier.

«  Aujourd’hui à Kandoy, ils sont arrivés et moi, j’annonce qu’en dehors delà, il y a un autre site minier dans le territoire d’Aru. Ça veut dire si la situation n’est pas bien gérée à Kandoy, ils peuvent traverser et nous allons attendre que prochainement, ils sont dans tel autre site « , prévient-il afin que les autorités de l’état de siège s’y engagent en renforçant les effectifs militaires.

Notons que le territoire d’Aru semblait être le plus sécurisé de l’Ituri, mais hélas, la CODECO en provenance de Djugu via Mahagi, commence à menacer.

Nickson Manzekele depuis Bunia

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.