Toutes les barrières illégales jadis érigées en grande partie par les miliciens de la CODECO et en minorité par les éléments de l’ordre sur la route Bunia-Fataki longue d’environ 90 kilomètres sont déjà démantelées depuis l’avènement de l’état de siège en Ituri.
C’est le constat fait par un de nos reporters qui séjourne dans la région de Fataki depuis l’après-midi du samedi 03 juillet 2021.
De Bunia ( chef-lieu de province de l’Ituri ) à Jina passant par Pimbo en secteur de Walendu Djatsi, l’on peut seulement voir les militaires FARDC dans certains endroits stratégiques jugés rouges pour faciliter le trafic des différents usagers fréquentant cet axe routier.
L’on pourrait observer également dans quelques zones ( notamment Jina, Pimbo, etc), certains éléments des contegents Népalais de la Monusco au côté des forces armées de la RDC, ceci dans leur mission d’appuyer les forces de défense congolaise dans la traque des groupes armés qui opèrent ça et là depuis près de 4 ans dans le territoire de Djugu. Même constat fait à Fataki centre où la population locale est concomitamment sécurisée par les éléments de cette mission onusienne et l’armée loyaliste.
Rappelons que pendant le régime civil en province, les acteurs de la société civile avaient comptabilisé plus de 30 barrières illégales. Les miliciens de la Codeco avaient même fabriqué des jetons comme pièces justificatives de payement de leurs taxes, ce qui était déjà une administration parallèle. Et suite à ce démantèlement des barrières et la sécurisation de la RN 27, certains habitants commencent déjà à espérer au retour de la paix dans ce régime spécial dit de l’état de siège.
Nickson MANZEKELE, à Fataki
0 Comments