Now Reading:
Un garçon de Goma remporte le 3ème prix international des bandes dessinées de l’ONU femmes

Un garçon de Goma remporte le 3ème prix international des bandes dessinées de l’ONU femmes

L’artiste-dessinateur Congolais, Baraka  Lurhakwa alias « Baraka création », a remporté mardi le 3ème prix international des bandes dessinées (BD) pour sa sensibilisation contre le mariage précoce, indique un communiqué de l’ONU Femmes RDC.

La source renseigne que ce prix international a été organisé par « ONU femmes » en collaboration avec la commission européenne, la France, la Belgique,  le Mexique, en partenariat avec « Cartooning for peace » sous le thème « Génération égalité imaginez-là ! ». Il s’agit d’une occasion pour les jeunes du monde entier de faire entendre leur voix en utilisant l’art comme moyen d’expression.

Le jeune Bédéiste, également scénariste, illustrateur et graphiste a, à travers ses dessins, dénoncé le mariage précoce et invité les Congolais à en faire autant.

« Mon dessin exprime l’importance de la liberté de décisions et plus particulièrement le droit des femmes et des filles de vivre sans violence, dans mon pays. Des nombreuses femmes et filles sont mariées précocement à des hommes plus âgés et sans leur consentement. Cela doit cesser avec ma génération », a-t-il déclaré.

Le concours a été organisé pour marquer le 25eme anniversaire de la Déclaration et du Programme d’actions de Pékin. Il a connu la participation de plus de 1.200 jeunes artistes en provenance de 120 pays dont l’âge varie entre 18 et 26 ans, les finalistes ont été sélectionnés par un jury composé de dessinateurs professionnels et d’experts en égalité des sexes.

Les dessins des finalistes et des demi-finalistes seront exposés virtuellement pendant le Forum de Paris qui se déroule du 30 juin au 2 juillet ainsi que lors d’autres expositions à travers le monde d’ici à la fin de l’année 2021, apprend-on.

Né en 2.000 dans la ville de Goma, province du Nord-Kivu, et étudiant à l’Académie des Beaux-arts de Kinshasa (ABA), Baraka Lurhakwa est passionné par le dessin, dont sa première (BD) remonte dés sa 6ème année primaire.

Il lance en 2016 une (BD) intitulée « Makasi », racontant l’histoire d’un enfant handicapé obligé de survivre malgré les discriminations dont il était victime.

Détenteur d’un diplôme d’État en Biochimie en 2017, il décide de se concentrer sur sa carrière artistique. En 2019, il remporte le premier prix d’un concours de dessin organisé par la Croix-Rouge. ACP

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.