Bunia : Un policier est aux arrêts pour avoir créé une panique à Kindia en tirant des coups de balles

Posted on

Des crépitements de balles ont été attendus la nuit du mercredi 09 juin 2021 aux environs de 22 heures locales au quartier kindia sur l’avenue Mulumbe en commune de Nyakasanza au sud-est de la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.

Les sources policières précisent que c’est un policier en état d’ivresse qui a tiré ces coups de balles, balles qui ont occasionné une panique au sein de la population locale qui croyait à une éventuelle incursion de l’ennemi car c’est ce quartier qui avait une porte aux éléments de la CODECO le 04 septembre 2020.

Le commandant urbain de ce service de protection de la population renseigne qu’aussitôt informé, une équipe des patrouilleurs a été dépêchée sur le lieu pour encercler le domicile de ce policier incontrôlé qui, à partir de 5 heures 30 minutes de ce jeudi 10 juin 2021, a été arrêté et sera transféré à l’auditorat militaire pour qu’il réponde de ses actes tout en rapportant que son arme a été également saisie.

 » La situation sécuritaire de la ville de Bunia est relativement calme en dépit de certains cas isolés . C’est le cas, dans la nuit d’aujourd’hui sur l’avenue Mulumbe 2 dans le quartier kindia, d’un policier indiscipliné répondant au nom de Muteba Mupete sous état d’ivresse a semé la psychose au sein de la population en tirant plusieurs cous de balles. Aussitôt informé, un système de sécurité a été mis en place autour de sa résidence pour l’appréhender et je vous informe que ce matin vers 5h30, il a été arrêté puis son arme saisie et lui, sera transféré au niveau des instances judiciaires militaires «  déclare le major Abeli Mwangu Gérard, commandant urbain de la police nationale congolaise.

Rappelons ici que peu avant ce dérapage, les éléments de la police et ceux de l’armée venaient d’être appelés par le gouverneur militaire, Lt général Luboya N’kashama Johnny, à la discipline pendant cette période de l’état de siège. Notons que c’est un deuxième cas de tir de balles à l’espace d’un mois après celui d’un militaire qui avait tiré plusieurs autres balles au quartier police de frontière le mois de mai dernier et qui s’était ôté la vie par peur de la justice militaire.

Nickson Manzekele depuis Bunia

  • Share

0 Comments

Leave a comment