Now Reading:
Ituri : Vu l’effectif élevé des déplacés, Daniel Mugisa augmente 2 autres véhicules sur les 5 disponibilisés pour transporter ces personnes

Ituri : Vu l’effectif élevé des déplacés, Daniel Mugisa augmente 2 autres véhicules sur les 5 disponibilisés pour transporter ces personnes

Vous l’avez certainement lu dans nos précédentes publications, l’opérateur économique du secteur des produits pétroliers Daniel Mugisa venait de disponibiliser 5 véhicules facilitant alors le déplacement rapide et sécurisé des déplacés de Boga et Tchabi vers la ville de Bunia et autres régions jugées sécurisées suite au long trajet qu’ils allaient parcourir.

Suite à l’effectif élevé de ces déplacés, notre interlocuteur vient d’augmenter 2 autres véhicules sur les 5 disponibilisés depuis l’après-midi de ce mercredi 09 mercredi 2021. Ces véhicules passent donc de 5 à 7 et sont notamment 4 MAN de marque 6×6, 1 autre de marque Fuso enfin 2 Sahara pour tant soit peu favoriser leur arrivée dans leur destination.

À l’en croire, les 5 premiers engins automobiles donnés servent à évacuer les déplacés de Boga, Bukiringi et Gethy pour le site de Bogoro.

Ce dernier site sous-etude émane des grands plaidoyers et démarches du chef du secteur de Bahema Sud, le nommé Kataloho Takumara qui a sollicité auprès de la Mission d’Organisation des Nations-unies pour la Stabilité du Congo (MONUSCO) son aménagement afin d’abriter ces personnes vulnérables qui n’ont pas de familles d’accueil à Bunia ni à Tchomia moins encore à Kasenyi.

Les deux autres véhicules augmentés à l’occurrence les 2 Sahara serviront de faciliter le transport de ces demunis-là qui ont des membres familiaux ou des familles d’accueil à Kasenyi, Tchomia et en ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, renseigne Daniel Mugisa, président des opérateurs économiques du secteur pétrolier.

L’acte posé par ce fils du terroir est salué par plusieurs personnes dont l’exemple typique est celui des communautés victimes des atrocités qui étaient parties les remercier dans son cabinet de travail dans une délégation de plus de 10 personnes, laquelle délégation a été conduite para Baguma Kassa, président des bouchers sur toute l’étendue de la province de l’Ituri.

Ce premier volontaire à aider les déplacés de Boga qui s’est réservé de tout commentaire sur l’étape à suivre, affirme que toutes ces personnes seront conduites jusqu’à leur destination quelque soit le trajet mais envie qu’elles se sentent à l’aise dans leur pays.

Rappelons qu’à ce jour, la localité de Boga est devenue un mouroir car seulement à l’espace d’une semaine, elle vient de perdre plus de 80 personnes sans compter le nombre des dégâts matériels enregistrés.

Nickson Manzekele, à Bunia

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.