Now Reading:
Nord-Kivu : Une cinquantaine des jeunes sensibilisés sur la lutte contre la circulation illicite d’armes légères et petits calibres

Nord-Kivu : Une cinquantaine des jeunes sensibilisés sur la lutte contre la circulation illicite d’armes légères et petits calibres




Il s’agit des jeunes chrétiens et musulmans venus de tous les territoires et villes du Nord-Kivu qui ont été sensibilisé ce lundi 17 Mai 2021 sur la lutte contre la circulation illicite des armes et petits.

L’activité organisé par l’organisation des jeunes chrétiens pour le développement OJCD avait pour objectif d’outiller ces jeunes issus des différents clubs de paix de jeunes, des connaissances sur le protocole de Nairobi et la convention de Kinshasa sur la lutte contre le trafic des armes légères et petits calibres au sein de la communauté en vue de faire un plaidoyer auprès des autorités pour qu’il ait une paix durable dans la province du Nord-Kivu longtemps meurtrie par les affres de la guerre.

À en croire Aimée Balibuno, coordonnatrice de OJCD, les jeunes sont des grands acteurs et jouent un rôle très important dans le processus de paix qui doit être obtenue en barrant la route au trafic illicite des armes.

« Nous avons choisis ces jeunes parceque nous savons que les jeunes sont d’abord les acteurs, des artisans de paix. Alors par exemple lorsqu’un jeune est chômeur, il n’a pas à faire c’est facile pour lui d’être manipuler c’est pourquoi nous sommes en train de les outiller des connaissances du protocole de Nairobi et la Convention de Kinshasa sur la lutte contre la circulation des armes légères et petits calibres mais aussi voir comment faire un plaidoyer auprès des autorités pour qu’il ait sécurité et une paix durable au Nord-Kivu en particulier et en RDC en général » a indiqué Mme Aimée Balibuno

Les jeunes choisis, n’oeuvrent certes, pas dans les groupes armés mais ils ont la capacité de véhiculer le message jusqu’à le faire parvenir auprès de leurs paires qui sont dans la brousse pensent la coordonnatrice de OJCD. Pensée partagée également par Anwarite Mathe, jeune participante venue de Beni. Celle ci éstime promet aller resituer toutes les nations apprises dans sa région de Beni indiquant que tous les jeunes sans distinction aucune, sont tous en train de vivre les conséquences de la guerre.

« Nous tous, nous sommes en train de vivre les conséquences et je pense que à partir de ce que la guerre nous a imposé, chacun peut à partir de ça, prendre une décision de vivre la paix et de n’est plus utilisé illicitement les armes parceque elles sont parmi les sources et les causes des guerres que nous vivons. »

« je m’engage à lutter contre le trafic des armes illicites » c’est ce qui a était le thème de cet atelier de formation, la participante Anwarite Mathe, invitent les jeunes à franchir toute manipulation dans ce sens car selon elle, ils ont ce pouvoir de dire « non » à cette manipulation et ce, en desoriantant de toutes ces personnes qui les manipulent.

Signalons que l’organisation envisage étendre ses sensibilisations vers d’autres couches de la population avec les mêmes types d’activités à l’avenir. En 2018 elle est parvenue à récupérer plusieurs jeunes des mains des groupes et depuis, ces jeunes démobilisés sont encadrés dans les activités de réinsertion communautaire dites AVEC, résultat satisfaisant éstime la coordonnatrice de OJCD.

Victoire muliwavyo à Goma

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.